Aller au contenu principal
x

Le siège social de l’Association de la construction du Québec

13 janvier 2012
Par Michel De Smet

Prêchant d’exemple en matière de construction durable, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est dotée d’un bâtiment vert pour loger son siège social, à Montréal.

Depuis l'été 2011, l'Association de la construction du Québec dispose d'un nouveau siège social, à l'angle du boulevard Métropolitain et de l'avenue Jean-Desprez, dans l'est de Montréal. Un édifice sur lequel elle vise à apposer la certification LEED Canada-NC, niveau Certifié, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

« Il nous paraissait important comme association patronale de l'industrie de la construction de passer un message clair en faveur du développement durable à nos membres, comme à la société en général. Dans ce contexte, l'édification d'un bâtiment écologique nous est apparue comme un objectif incontournable », indique Claude Godbout, le directeur général de l'ACQ.

L'Association avait jusqu'à tout récemment pignon sur rue dans des espaces locatifs sur le boulevard des Galeries d'Anjou. Toutefois, le manque d'espace, tout comme la volonté de devenir propriétaire de son siège social, a décidé l'organisme à aller de l’avant avec un projet de relocalisation. Dans un premier temps, en 2009, un terrain fut choisi dans le parc industriel d'Anjou.

Fin 2009, les premiers appels de candidatures furent lancés pour le recrutement des professionnels : « Lorsque l'ACQ a retenu nos services pour l’architecture, dès les premiers mois de 2010, nous nous sommes assis avec le donneur d'ouvrage et la firme d’ingénieurs Teknika HBA (maintenant exp) pour leur faire la démonstration qu'un projet LEED de base était parfaitement envisageable, moyennant une majoration du coût par rapport à un immeuble conventionnel de 3 ou 4 %, une différence de prix qui se récupère dès les premières années par les économies d'énergie », souligne Jean-François Julien, associé du bureau d'architectes Cardin Ramirez Julien.

Les premières rencontres avec les professionnels vont également convaincre l'ACQ de renoncer à son premier choix et d'acquérir un terrain d'une plus grande superficie en bordure du boulevard Métropolitain. « En travaillant avec ces derniers, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas fait le meilleur choix pour notre relocalisation, relate Claude Godbout. Finalement, nous avons opté pour un vaste terrain en friche de 134 000 pieds carrés, ce qui nous donnait suffisamment d'espace pour le stationnement de nos employés ainsi que la possibilité d'aménager une aire pour la disposition de la neige. »

Les travaux de construction se sont étalés de juillet 2010 à avril 2011, de sorte que les employés de l'ACQ ont pu prendre possession de leurs bureaux au cours du mois suivant. Le projet aura nécessité un investissement de 8 millions de dollars, incluant le coût d'acquisition du terrain. 

Un édifice exemplaire

Le nouveau siège social, qui loge actuellement 120 employés, couvre 56 000 pieds carrés. L'édifice de quatre étages comporte plusieurs éléments qui contribuent à réduire substantiellement sa consommation énergétique. À cet égard, il faut mentionner l'installation de thermopompes eau-air, d'un système central d'air neuf, d'accumulateurs thermiques ainsi que de détecteurs de mouvement.

David Pellerin, coordinateur en bâtiments verts chez exp, relève en outre le choix d'appareils sanitaires et d'une robinetterie à faible débit qui doit assurer une diminution de 40 % de la consommation d'eau et vaut, à lui seul, de décrocher trois points dans l'atteinte du LEED.

Plusieurs autres mesures durables ont été intégrées au projet. Comme la mise en place d’une membrane blanche réfléchissante sur le toit de l’édifice, le recours à des finis intérieurs sans COV ou l’utilisation de matériaux comportant un contenu recyclé pour ne citer que ces exemples.

« Nous avons d'abord songé à construire un bâtiment comportant une structure de bois, souligne par ailleurs Jean-François Julien. Toutefois l'échéancier de construction serré de l'ACQ nous a finalement fait opter pour l’acier. Ici encore, étant donné la mission de l'association, nous leur avons proposé un projet qui assure une grande visibilité au matériau de construction que nous avons privilégié.

« Ainsi, poursuit-il, la façade principale de l'immeuble s'ouvre sur un vaste atrium qui met en valeur l'acier. Plutôt que de le dissimuler, comme c'est le cas dans une construction traditionnelle, nous avons également choisi de rendre la structure d'acier très apparente partout dans l'édifice qui fait, par ailleurs, la part belle à de grandes baies vitrées qui rendent l'ensemble particulièrement lumineux. »

Faits saillants
  • Réduction de la consommation d’énergie de 32 % par rapport à la référence du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments
  •  Réduction de la consommation d’eau potable de 40 % par rapport à un édifice conventionnel comparable
  • Optimisation du confort thermique intérieur (conditions dépassant les exigences de l’ASHRAE 55-2004)
  • Utilisation de 15 % de matériaux présentant un contenu recyclé

 

Équipe de projet

Architecture : Cardin Ramirez Julien / Proulx et Savard, en consortium

Génie civil et structural : EMS Ingénierie

Génie électromécanique : Leroux Beaudoin Hurens & Associés

Études géotechniques / analyse des sols : Groupe Solroc

Expertise LEED : exp

Construction : Axim Construction