Par Laetitia Arnaud-Sicari
Le projet d’habitation, qui sera situé dans LaSalle, à Montréal, vise une certification LEED Argent.
Le coup d’envoi a été lancé dernièrement pour la construction de KÔVO – Appartements LaSalle, un bâtiment de six étages qui comportera 155 unités de logement, dont 16 abordables. Celles-ci devraient être livrées à l’été 2026.
Afin d’obtenir la certification LEED Argent, le projet intègre de nombreuses stratégies durables.
Pour réduire les îlots de chaleur, des revêtements réfléchissants pâles couvriront l’édifice. Des canopées d’arbres permettront aussi d’en diminuer les effets sur la voie véhiculaire et la descente automobile. Des toitures végétalisées semi-intensives seront aussi aménagées.
Le projet met également l’accent sur le choix de matériaux sains et responsables. Par exemple, le bâtiment se composera de matériaux sans COV, avec des déclarations environnementales de produits, ainsi que des déclarations sur leurs ingrédients, telles que Declare, Cradle to Cradle et Greenscreen.
Dans le but d’améliorer la résilience du site, des bassins de rétention et l’aménagement paysager permettront d’assurer une infiltration naturelle de celui-ci.
Quant aux stationnements, 91 % de ceux-ci se situeront en sous-sol afin de minimiser les surfaces imperméables. La surface du stationnement intérieur, répartie sur deux étages, est presque équivalente à l’empreinte au sol du bâtiment, permettant d’avoir 40 % de la superficie totale du site en pleine terre.
Finalement, 75 % des déchets de démolition et de construction seront détournés des sites d’enfouissement.
Le projet représente un investissement de 60 millions de dollars.
Source : Groupe HD Immobilier
Promoteur : Groupe HD Immobilier
Architecte et stratégies durables : NEUF architect(e)s
Architecture du paysage et design urbain : Groupe BC2
Entrepreneur : Construction Praxis
Ingénierie de structure : L2C
Ingénierie électromécanique : Kelvin Emtech
Ingénierie civile : Genexco