Aller au contenu principal
x

Décarboner les infrastructures d'hier, pour les bâtiments de demain

11 novembre 2022
Webinaire : Décarboner les infrastructures d'hier, pour les bâtiments de demain

Dans un contexte de crise climatique, de budget limité, de nouvelles normes et de nouveaux outils, la décarbonisation des infrastructures d’hier est un passage obligé pour l’avenir.

3 raisons d’assister au webinaire

  • Connaitre des pistes de changement pour aller vers un environnement carboneutre
  • Découvrir un exemple concret de ce qui est possible
  • Trouver des idées pour atteindre les objectifs de réduction d’émission de 2030 et 2050.

Date et heure

1er décembre de 12 h à 13 h

Date de clôture des inscriptions

30 novembre 2022 à 23h59

Lieu

Événement en ligne


Commandité par MRA
 

Inscription

Vous pourrez retirer votre consentement en tout temps en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet.

Groupe Constructo, une propriété de Médias Transcontinental S.E.N.C.
5800 St-Denis, bureau 900
Montréal, QC
H2S 3L5
1 800 363-0910
info@voirvert.ca

 

Conférencier

Associé et directeur Stratégies durables chez Lemay, Hugo Lafrance est le principal expert de l’approche NET POSITIFMC de la firme. L’un des premiers WELL Faculty du Canada et un des rares LEED Fellow, Hugo possède plus de 15 années d’expérience dans le conseil en développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement bâti, de la santé et des changements climatiques. Il compte à son actif de nombreuses formations, la coordination de plus de 50 projets de bâtiments durables d’usages et d’emplacements variés, ainsi que plusieurs mandats de consultation avec des fabricants et détaillants de produits de construction. En plus d’être membre du comité directeur de LEED Canada (LCSC) au CBDCa et membre de la faculté WELL de l’International WELL Building Institute (IWBI), il siège au comité des communications de Bâtiment durable Québec et préside le comité économie verte de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Description du webinaire

Tout ce que nous faisons porte un cout environnemental, et notre budget est limité. La crise climatique exige une action immédiate et sans précédent si nous voulons limiter les effets dévastateurs de nos actions sur les écosystèmes, la biodiversité et la collectivité.  Des pistes de changement s’ouvrent, de nouvelles normes sont définies et un nombre croissant d’outils sont prêts à l’emploi : déjà, dès 2025 à Montréal toutes les nouvelles constructions devront être carboneutres. Nous pouvons prioriser la rénovation, la revitalisation et la reconversion de ce qui est déjà construit en environnement carboneutre et nous assurer de réduire le carbone intrinsèque dans la construction de nouveaux bâtiments.

En prenant en exemple le Phénix, le bureau de Montréal de Lemay, un entrepôt désaffecté des années 1950 qui a été transformé en laboratoire de recherche sur le design durable, cette présentation se penche sur ce qui est possible par le biais de l’architecture et du design lorsque nous allons au-delà de l’efficacité énergétique, avec un outil comme la norme canadienne Bâtiment carbone zéro (BCZ). Optimiser nos matériaux, réduire les impacts de notre construction et améliorer les performances de notre exploitation nous permettra de créer des espaces généreux qui nous inspirent et nous propulsent vers un avenir plus radieux, et carboneutre, pour atteindre nos objectifs de réduction d’émission de 2030 et 2050.

 

Le webinaire sera disponible en rediffusion sur voirvert.ca à partir du 6 décembre 2022.