Aller au contenu principal
x

Sous-catégorie: Qualité de l’air

  • Définition Produit chimique organique et synthétique, composé de carbone, de chlore et de fluor. Ce produit fait partie des substances qui appauvrissent la couche d’ozone. On le trouve, entre autres, dans les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs mais aussi les solvants et les agents gonflants des mousses souples et rigides.
  • Définition Ensemble des nuisances écologiques provoquées par un produit, une industrie, etc. sur un écosystème.
  • Définition Produit qui, bien que présent en petites quantités dans les animaux et les plantes, est cancérigène. C’est un gaz incolore à odeur âcre. Il est utilisé dans plusieurs produits de l’industrie comme désinfectant et agent de conservation, dans le textile, les produits du papier et des plastiques. Dans l’industrie du bâtiment, on le trouve dans la fabrication des résines et des liants des produits du bois, de la peinture, des vernis, entre autres.
  • Définition Désigne des élévations localisées de température. Correspond à la différence de température entre les zones aménagées et les zones non aménagées. Ce sont des microclimats artificiels. Les ICU sont causés par l’activité humaine (usines, systèmes de chauffage et de climatisation, …) mais également par l’urbanisation et la minéralisation des villes. Les matériaux tels que le béton et l’asphalte agissent comme de gigantesques capteurs solaires qui renvoient la nuit le rayonnement solaire absorbé le jour.