Aller au contenu principal
x
  • Définition Il s’agit de l’utilisation des déchets de consommation comme matière première d’un autre produit. Les produits de base, qui deviennent déchets, doivent avoir déjà servi. Ils sont habituellement récupérés à partir des programmes de recyclage résidentiel (le bac vert) ou commercial (dans les bureaux). Certaines entreprises œuvrent dans la récupération des déchets de construction et de démolition afin d’offrir une autre source de matériaux recyclés après consommation.
  • Définition Il s’agit de l’utilisation des déchets d’un autre produit mais qui n’a pas servi comme produit de consommation. Le meilleur exemple est celui de la sciure de bois. Celle-ci n’a jamais été utilisée comme faisant partie d’un produit de consommation vendu, négocié ou échangé. Elle est pourtant un déchet de l’industrie. Si elle est ensuite utilisée pour produire des panneaux composites, elle est alors considérée comme un contenu recyclé avant consommation, ou post-industriel.
  • Définition Pour être considéré rapidement renouvelable (du moins dans le système d’évaluation LEED), le produit agricole provenant de fibres ou d’animaux doit avoir un cycle de renouvellement d’au plus 10 ans. Ce qui veut dire qu’il doit pousser et être récolté, ou encore être élevé de manière continue et durable à l’intérieur de cette échelle de temps. On peut donner comme exemple le maïs, la paille, le bambou.