Aller au contenu principal
x
23 décembre 2015
Bourse ADUQ 2015
Marc-André Pilon

L'Association du design urbain du Québec (ADUQ) dévoile les lauréats de sa bourse 2015. 

Lauréat du concours 2015 de la bourse de l’ADUQ

Vincent Morissette pour son projet de réaménagement de la place d’Youville à Québec : l’Attachante

Lauréat du concours 2015 de la bourse de l’ADUQ - Vincent Morissette pour son projet de réaménagement de la place d’Youville à Québec : l’Attachante - Image : ADUQ

Le projet lauréat, l'Attachante de Vincent Morissette, est primé pour la qualité de l'exécution des interventions proposées et de l'inclusion de la temporalité d'implantation du projet au sein de sa mise en œuvre. Le jury a également souligné la « sensibilité du projet par rapport à son milieu d'intervention et le retissage des liens avec les quartiers qui le bordent. »

 

Mentions d’honneur

1 - Myriam Peixerio et à Emily Bourguignon pour leur projet Permission accordée

Mention d’honneur - 1 - Myriam Peixerio et à Emily Bourguignon pour leur projet Permission accordée - Image : ADUQ

La première mention d'honneur va à Myriam Peixerio et Émilie Bourguignon pour leur projet Permission accordée. Grâce à leur approche inhabituelle, elles ont su démontrer le potentiel de surprise qu'offre Montréal à ses habitants en favorisant l'appropriation citoyenne au-delà du cadre réglementaire.

 

2 - Tran Thi Huong Giang pour son projet Parcours Hydrologique urbain : Montagne - Ville - Fleuve

Mention d’honneur - 2 - Tran Thi Huong Giang pour son projet Parcours Hydrologique urbain : Montagne - Ville - Fleuve  - Image : ADUQ

La seconde mention d'honneur est allée à Tran Thi Huong Giang pour le projet Parcours Hydrologique urbain : Montagne - Ville - Fleuve. En visant à tisser des liens entre les divers écosystèmes et fonctions de la ville, en se basant sur le ruissellement de l'eau de la montagne vers le fleuve, on permet à la population de se sensibiliser aux enjeux urbains du traitement des eaux.

Bourse ADUQ 2015

Organisateurs : Association du design urbain du Québec

L’Association du design urbain du Québec est un organisme sans but lucratif qui se consacre à promouvoir le design urbain au Québec. Née en 2012 de l’initiative de jeunes professionnels œuvrant dans le domaine, l’ADUQ se veut un levier incontournable pour faire reconnaître le design urbain auprès des collectivités et est vouée à devenir une véritable plateforme d’échange. En ce sens, l’association vise à réunir tous les professionnels de l’aménagement dont la pratique est axée sur le domaine public et la dimension collective de la ville : designers urbains, architectes, architectes paysagistes, urbanistes, designers de l’environnement, designers industriels, artistes, ingénieurs, etc.

Pour être admissibles, les participants devaient être étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme de 2e cycle en design urbain, en architecture, en urbanisme, en architecture du paysage ou encore en design de l’environnement. Le projet devait être réalisé dans le cadre d'un atelier de fin d'études ayant eu lieu au cours de l’année scolaire 2014-2015.

Bourse ADUQ