BIM signifie Building Information Modeling ou encore Bâti et Informations Modélisées. Il est également possible d’utiliser les termes MDB ou MIB. MDB provient du terme francophone Modélisation des données du bâtiment, MIB est associé à Modélisation des Informations du Bâtiment.

Le BIM consiste à modéliser en 3, 4, 5, 6, voire 7 dimensions les données relatives à un bâtiment. Pour ce faire, on utilise des outils logiciels, par exemple Revit d’Autodesk, pour intégrer une foule d’informations se rapportant à l’architecture, à l’ingénierie, au budget, à l’échéancier, aux opérations ou encore à l’entretien d’un bâtiment. Il en découle plusieurs avantages au niveau de la productivité tant du côté du chantier que de l’exploitation du bâtiment. L’approche BIM favorise la collaboration, la diffusion de l’information et la rétroaction. On peut y lier des exigences contractuelles en plus de tirer avantage d’une meilleure gestion de la documentation et de la consignation de l’historique d’un bâtiment. Mais surtout, l’utilisation du BIM constitue un moyen concret pour mieux respecter les budgets et échéanciers.

Le BIM est un domaine en émergence dans les secteurs du bâtiment et de la construction. Cette discipline a le potentiel de contribuer à certains changements en ce qui concerne la planification, la construction, la rénovation, l’exploitation, l’entretien et la gestion de fin de vie des bâtiments. En effet, en ces domaines, certaines pratiques sont les mêmes depuis des décennies. Or, les avancées technologiques récentes du BIM, notamment en matière de logiciel, en font un outil formidable dans le cadre de la conception intégrée.

Dans les pays comme le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis, l’utilisation du BIM est associée à des contrats de performance. Les entreprises mandatées ont la responsabilité de livrer leur projet à temps, selon le budget prévu. Autrement, ils en paient le prix. 

Conception

Rechercher dans le wiki

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts