Aller au contenu principal
x

Aide à l’entreprise Métox pour une technologie de décontamination des sols

9 février 2015

Le Gouvernement du Québec et la Ville de Québec ont annoncé l’attribution d’une aide financière de 300 000 $ à l’entreprise Métox. Ce montant est issu du programme de vitrine technologique, dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

Métox réalisera un projet de démonstration d’une durée de deux ans afin de tester un procédé de traitement des sols contaminés sur le site de la Pointe-aux-Lièvres. Elle travaillera à résoudre certaines problématiques identifiées par la Ville, notamment les sols contaminés par des cendres d’incinération. L’innovation technologique de l’entreprise Métox est le résultat d’un procédé développé par l'Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) et utilisé sous licence.

« Le procédé MÉTOX, solution efficace et compétitive à la réalité de l’enfouissement des sols contaminés par des métaux au Québec, se veut une avancée technologique québécoise majeure qui s’inscrit dans les principes même du développement durable, a déclaré le président de Métox, M. Pierre Dufresne. La collaboration et le soutien de la Ville de Québec nous permettra  de valider l’application du procédé à pleine échelle en traitant sur le terrain, différentes problématiques de contamination des sols affectés par la présence de  métaux lourds, étape essentielle avant la commercialisation. »

Source : Ville de Québec