Aller au contenu principal
x

Création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines

27 avril 2015

L’Université Laval, la Ville de Québec, le gouvernement provincial, l’INRS et l’entreprise Thales Canada ont annoncé, la création de l’Unité mixte de recherche en sciences urbaines dans le Parc technologique du Québec métropolitain.

Ce projet, évalué à 19,2 M$, vise la création d’un laboratoire mixte de recherche destiné aux sciences urbaines, afin de développer un écosystème d'innovation scientifique de calibre international dans ce domaine multidisciplinaire en émergence.

« La création de l'Unité mixte permettra de doter notre ville d'un centre de recherche en sciences urbaines unique au monde, qui participera à l'amélioration de notre milieu de vie en étudiant des éléments précis, tels que la mobilité durable, la gestion des eaux potables et usées ainsi que des infrastructures. Pour ce faire, la Ville rendra disponible ses équipements publics, afin de créer un véritable laboratoire urbain », a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume.

Le principe d'unité mixte de recherche favorise la synergie et l'innovation, par le regroupement de chercheurs universitaires et d’experts industriels, le développement de nouvelles expertises ainsi que le transfert des connaissances et des technologies.

« Grâce à ce laboratoire de recherche scientifique et technologique en milieu industriel, innovateur et unique tant au Québec qu'au Canada par sa gouvernance collective, son infrastructure partagée et ses capacités techniques de premier ordre, Thales compte multiplier sa création d’emplois de haut niveau et le soutien à la formation pour le personnel hautement qualifié. Thales entend également faire rayonner ce hub d’innovation en sciences urbaines sur la scène mondiale, propulsant ainsi le Québec comme chef de file du développement de technologies urbaines centrées sur le citoyen », a affirmé le vice-président – stratégie et communications de Thales Canada, Siegfried Usal.

Source : Ville de Québec