Aller au contenu principal
x

Décontaminer l'eau et les sols à l'aide de nanoparticules

29 juillet 2015

Des nanoparticules 2 500 fois plus petites qu’un cheveu retirent efficacement plus de 22 types de polluants de l’eau et des sols. Cette technique novatrice ouvre la porte à de nombreuses applications industrielles, dont la décontamination des sols et la réhabilitation de l’environnement.

Nicolas Bertrand, chercheur au CHU de Québec-Université Laval et à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et ses collègues ont mis au point des nanoparticules d’un diamètre de 45 à 120 nm capables d’adsorber des polluants organiques en flottant librement dans l’eau.

Fabriquées à partir de polymères biodégradables sensibles à la lumière, les particules précipitent rapidement lorsqu’elles sont exposées au rayonnement ultra-violet. Les molécules polluantes, piégées dans les agrégats, peuvent donc être facilement séparées. « Les nanotechnologies peuvent offrir des solutions rapides et efficaces pour décontaminer l’eau et les sols et, ainsi, potentiellement réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement », souligne Nicolas Bertrand, du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Source : Université Laval