Sara Belaid
9 mai 2017
EFFA 2017 : le durable au cœur des projets

Du 4 au 6 mai 2017, la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal a présenté l’édition 2017 de l’exposition des finissants. Quelque 320 étudiants ont exposé leurs projets dans les disciplines que regroupe la Faculté — architecture, architecture de paysage, design industriel, design d’intérieur, design de jeux et urbanisme.

La directrice générale de Google Canada, Marie-Josée Lamothe a inauguré l'exposition dont le thème était Nuances, en référence à la multiplicité des approches en aménagement et aux différentes interprétations qu’elles soulèvent.

Répartis sur quatre étages, les projets étaient nombreux et les maquettes impressionnantes. Même si tous les projets n'étaient pas basés sur le durable, la majorité d'entre eux intégraient des mesures écologiques.

Voici les trois projets qui ont particulièrement retenu notre attention.

Il pleut sur la ville

Il pleut sur la ville est un projet qui se base sur la réalisation d'une nouvelle porte d'entrée dans le quartier Saint-Michel. Situé au cœur du carrefour routier, un grand bassin de rétention récolte les eaux de ruissellement des voies environnantes et traite polluants et sels de déglaçage.

 

La végétation comme dispositif architectural

La végétation comme dispositif architectural est un projet qui concerne la réalisation d'un lieu de travail où la végétation est utilisée pour créer des atmosphères stimulantes. Le projet est d'autant plus intéressant car il prend en compte l’impact de l’architecture sur l’état mental et les relations entre les travailleurs.

 

Nœuds : Repriser le maillage urbain

Nœuds : Repriser le maillage urbain est un projet imaginé à la porte d’entrée de Jarry Est. Tel un ensemble de nœuds, le site se trouve à l’intersection de plusieurs axes importants. L’ambiance proposée vient faire oublier pendant un instant le contexte routier qui entoure l’usager, grâce à la végétation le jour et l’éclairage la nuit.

 

Source : EFFA

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Espaces verts