Aller au contenu principal
x

Feu vert à la construction d’édifices en bois de cinq et six étages

2 mai 2013

La nouvelle Charte du bois du gouvernement du Québec, qui s’accompagne de changements au Code du bâtiment, permettra désormais la construction d’édifices en bois de cinq et six étages, lesquels étaient jusqu’ici limités à quatre.

Dans ses efforts pour favoriser une utilisation accrue du matériau bois dans la construction non résidentielle et, du coup, contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), le gouvernement prêchera également d’exemple.

C’est ainsi que pour les projets financés en tout ou en partie par des fonds publics, le gestionnaire de projet responsable devra systématiquement faire la démonstration qu’une solution en bois a été évaluée et qu’un calcul des émissions de GES, comparant le recours au bois à différentes solutions de construction, a été réalisé à l’étape d’avant-projet. Toujours dans le secteur des bâtiments publics, les projets de rénovation incluant un agrandissement seront également soumis à la Charte.

Le gouvernement entend aussi mettre en place une grappe industrielle pour réunir les acteurs de la filière construction en bois, ceci afin de s’assurer de la cohérence de la démarche visant à favoriser l’utilisation du bois et le développement de produits du bois à valeur ajoutée.

Source : gouvernement du Québec