Aller au contenu principal
x

Le Standard zéro carbone rallie l’industrie

21 février 2018

Près de 150 personnes se sont rassemblées dans le grand auditorium de l’École de technologie supérieure de Montréal, le mardi 19 février, pour assister à une présentation du nouveau Standard zéro carbone du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

La présentation de Mark Hutchinson, vice-président des programmes de certification du CBDCa, a été introduite par David Murray, président d’Hydro-Québec Distribution, puis suivie par un panel réunissant des concepteurs de la future école Curé-Paquin de Saint-Eustache, premier projet québécois conçu selon le Standard zéro carbone.

David Murray, président d’Hydro-Québec Distribution - Photo : Pascal Proulx

Le secteur bâtiment représente à lui seul 12 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada et 30 % de la consommation énergétique du Québec. C’est pourquoi il doit devenir un acteur de premier ordre de la transition énergétique. D’autant plus que le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 37,5 % d’ici 2030. Cela suppose des efforts considérables pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments neufs et existants. Le Standard zéro carbone intervient à point nommé pour guider les professionnels du bâtiment dans cette transition.

Source : CBDCa – Québec