Aller au contenu principal
x

LEED v4 : plus de 100 projets enregistrés au Canada

17 août 2017

Plus de 100 projets sont à ce jour enregistrés en vue de l’obtention d’une certification LEED v4 au Canada, dont une trentaine au Québec.

« Le Canada est en train d’effectuer un virage majeur vers une économie sobre en carbone et les autorités publiques tout comme l’industrie reconnaissent qu’il faut agir dès maintenant. Comme LEED est le système d’évaluation le plus utilisé, il joue un rôle majeur dans cette transition », indique Thomas Mueller, président et chef de la direction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

Il ajoute que s’il est essentiel de considérer le carbone comme une mesure clé de la performance d’un bâtiment, LEED v4 offre aussi une approche holistique à la conception, à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments. « Il faut atteindre un équilibre entre les normes d’efficacité énergétique plus élevées et la conception d’un bâtiment sain qui laisse pénétrer l’air frais et la lumière naturelle, précise-t-il, et qui donne accès à des vues sur l’extérieur dans des environnements non toxiques et confortables pour les occupants du bâtiment. »

Le Technopôle Angus en exemple 

Le CBDCa cite en exemple le projet du Technopôle Angus, qui est enregistré à LEED v4 et vise la certification Platine. Le promoteur de ce projet d’aménagement de quartier situé au centre de Montréal, la Société de développement Angus, a déployé LEED v4 pour simplifier et rationaliser le processus de design.

Le plan d’aménagement, souligne également le CBDCa, propose un environnement bâti dense avec une composante d’unités d’habitation abordable et un réseau d’espaces publics attrayants, conçus comme une infrastructure écologique autonome et intégrée. Des corridors écologiques ont été intégrés au projet comme mesure de gestion des eaux pluviales, mais ils agiront également comme vecteur pour le déplacement de la biodiversité sur le site.

Les chefs de file

À la fin juillet, au Canada, les administrations publiques étaient dans le peloton de tête avec 28 projets enregistrés à LEED v4 (10 projets provinciaux et 18 municipaux). Suivaient notamment les propriétaires d’immeubles commerciaux (24 projets) et de bâtiments résidentiels (21 projets).

Le Québec se classait alors ex-aequo avec l’Ontario pour le plus grand nombre de projets LEED v4, avec 29, devançant ainsi l’Alberta (19), la Colombie-Britannique (15), le Manitoba (1) et le Nouveau-Brunswick (1).

Le tableau était toutefois différent sur le plan de la superficie totale des projets enregistrés à LEED v4, le Québec (33 371 m2 ) étant devancé par l’Ontario (274 395 m2), l’Alberta (189 459 m2), la Colombie-Britannique (140 192 m2) et le Manitoba (34 178 m2).

Source : CBDCa

Consulter notre article : Le futur écoquartier Angus

Consulter notre article : La boucle énergétique de l’écoquartier Angus