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Nouvelle infrastructure de recherche en finition et densification écoresponsable du bois d’intérieur

11 décembre 2017

L’Université Laval dispose maintenant d’une infrastructure de recherche visant le développement de solutions de finition et de densification à la fois novatrices et écoresponsables pour les produits du bois d’intérieur.

Prenant la forme d’une chaire industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et d’un projet de recherche et développement coopérative (RDC), cette nouvelle infrastructure est le fruit d’un partenariat réunissant cinq entreprises : Canlak, Boa-Franc, Inortech Chimie, Portes Lambton et Canadel.

Ce partenariat se distinguera par l’inclusion de toute la chaîne de valeur liée à la finition des produits du bois d’intérieur. Il poursuit l’objectif de développer des produits moins nocifs pour les occupants des bâtiments et plus respectueux de l’environnement.

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Canlak en finition des produits du bois d’intérieur et le projet RDC bénéficient d’un investissement de 3,7 millions de dollars du CRSNG, dont près de 2,2 millions en contributions des partenaires industriels. L’Université de Haute-Alsace, la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Lille collaboreront aux travaux de recherche.

Favoriser l’utilisation du bois

« Une utilisation plus massive des produits d’apparence en bois se présente comme une occasion d’augmenter la charge de bois dans le bâtiment et, conséquemment, de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique la titulaire de la nouvelle chaire, Véronic Landry, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval.

Le programme de recherche proposé s’articule autour de trois axes : densifier, décorer et protéger. Les thèmes abordés seront les suivants : les systèmes polymères de densification chimique et les procédés de densification chimique; la coloration chimique et les stratégies d’amélioration du bois fini; et la performance mécanique des revêtements de surface et la résistance au feu.

Source : Université Laval