Aller au contenu principal
x

Prêt écoénergétique : Desjardins fait équipe avec l’AQME

8 mai 2014

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) verra à accompagner les entreprises qui bénéficieront d’un prêt écoénergétique de Desjardins, histoire de les soutenir dans la recherche de solutions permettant d’optimiser l’efficacité énergétique de leurs installations.

Le prêt écoénergétique Desjardins s’adresse aux entreprises œuvrant dans les secteurs commercial, industriel et agricole. Conçu pour les aider à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre, il permet de financer un projet à 100 %. Outre les coûts d’acquisition de nouveaux équipements, il peut inclure les frais d’ingénierie, d’architecture, d’installation et de mesurage.

La période d’amortissement peut s’étaler jusque sur un horizon de sept ans et les modalités de remboursement, elles, sont établies selon les économies annuelles d’énergie prévues. L’entreprise qui utilise un tel prêt dispose d’un moratoire sur le remboursement du capital qui peut aller jusqu’à six mois pendant la réalisation des travaux, sans compter qu’elle bénéficie d’une remise annuelle de Desjardins sous forme de crédits de carbone.

Aux yeux de Jean Lacroix, président-directeur général de l’AQME, les investisseurs sont de plus en plus sensibles à l’écoresponsabilité des entreprises. Et si ce n’est que pour la revente ou un éventuel transfert, un investissement en faveur du développement durable vaut son pesant d’or. « Mon rôle d’accompagnement inclut aussi le fait de conscientiser les entrepreneurs et les investisseurs aux avantages d’adopter certaines solutions écoénergétiques », indique-t-il dans un blogue du site de Desjardins. Et dans lequel il défait cinq perceptions négatives vis-à-vis des projets d’efficacité énergétique.

Pour Martin Laurendeau, directeur, Marketing PME chez Desjardins Entreprises, « le choix de l’AQME comme partenaire offrira un avantage tangible aux 400 000 membres entreprises chez Desjardins. L’AQME est, comme les caisses Desjardins, près des entrepreneurs à cause de sa présence dans toutes les régions du Québec.

« Par ailleurs, ajoute-t-il, le fait que seul Desjardins offre le prêt écoénergétique n’est pas un hasard. En effet, en vertu de la Politique de développement durable adoptée en 2005, toutes les composantes du Mouvement Desjardins sont invitées à évaluer les incidences de leurs décisions sur les plans économique, social et environnemental. Par exemple, en matière de placement socialement responsable, nous sommes un leader canadien avec un encours de 1,4 milliard de dollars détenus par les membres des caisses Desjardins. »

Source : Desjardins