Aller au contenu principal
x
19 janvier 2018

Par Benoit Poirier

Cecobois soulignera cette année son 10e anniversaire. Une décennie lors de laquelle l’utilisation du bois aura évolué pour faire de cette ressource ancestrale un matériau d’avant-garde. 

C’est sous le thème Bâtir notre futur en bois que le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois tiendra l’édition 2018 du Salon Solutions Bois/Conférences Cecobois, le 1er février prochain, au Palais des congrès de Montréal.

Au menu, plus de 25 conférenciers et une quarantaine d’exposants, qui seront réunis à quelque 500 architectes, ingénieurs, entrepreneurs, designers, fabricants, consultants et gestionnaires d’immeubles.

Le programme planche sur cinq thématiques : bâtiments de moyenne et de grande hauteur, ingénierie des structures, architecture et design, développement durable ainsi que fabricants et produits.

Cecobois soulignera cette année son 10e anniversaire. Une décennie lors de laquelle l’utilisation du bois aura évolué pour faire de cette ressource ancestrale un matériau d’avant-garde. - Photo : Cecobois

Performance et durabilité                 

« On a démontré deux choses au cours des dix dernières années. Premièrement, que c’est possible de construire en hauteur en bois et que, deuxièmement, ce matériau est performant, durable et hautement sécuritaire s’il est designé, installé et entretenu de façon appropriée », indique Gérald Beaulieu, directeur de Cecobois, en soulignant que de plus en plus d’études démontrent en outre très clairement l’impact positif du bois sur le bien-être des occupants.

Le Salon Solution Bois permet de mettre en valeur des professionnels qui ont su intégrer avec succès la matière ligneuse au design de bâtiments commerciaux et multirésidentiels, tout en s’efforçant de repousser les barrières qu’on associe à cette ressource.

« C’est un événement très important pour inspirer la communauté, observe Gérald Beaulieu. Il permet de créer une dynamique pour continuer à améliorer nos connaissances et notre expertise sur le bois. »

Car beaucoup reste à faire, convient le directeur de Cecobois, pour en optimiser l’utilisation, le design et les coûts. Mais il se réjouit que le bois suscite autant d’intérêt dans l’industrie et que les instances gouvernementales tiennent leur rôle de catalyseur, par exemple en améliorant les programmes de recherche et de formation.

« Et chaque fois que le gouvernement a soutenu les efforts de l’industrie pour innover, celle-ci a répondu par de nouveaux projets. Et, ça, conclut-il, c’est très encourageant. »