Section du Québec du CBDCa
CHRONIQUE SUR LE BÂTIMENT DURABLE

Consulter toutes les chroniques du
Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec


 

Un bâtiment à carbone zéro est défini comme un bâtiment très écoénergétique qui produit sur place, ou qui se procure, de l’énergie renouvelable sans carbone dans une quantité suffisante pour compenser les émissions annuelles associées à son exploitation.

Au cours des dernières années, des programmes de certification tels que LEED, WELL et Living Building Challenge ont contribué à relever la barre à l’égard des pratiques durables relatives à la planification urbaine et la conception des bâtiments. Ces programmes ont entre autres permis d’éduquer et de sensibiliser les intervenants œuvrant dans le domaine de la construction aux bienfaits et avantages associés au confort des occupants, à l’efficacité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables. Par le fait même, ils ont directement contribué à l’amélioration de nos façons de faire en termes de conception, construction, entretien et exploitation; des changements qu’il était urgent d’apporter. D’autres devront cependant suivre...

S’appuyant sur ces avancées et progrès, la prochaine évolution dans le domaine du bâtiment est d’ores et déjà amorcée. Puisqu’ils constituent une occasion privilégiée d’utiliser de nouveaux produits ainsi que d’appliquer de nouvelles méthodes et technologies, les bâtiments peuvent largement contribuer aux besoins d’une économie sobre en carbone. Dévoilée en mai 2017, la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa1 se veut un moyen d’encadrer les actions qui permettront d’optimiser cette contribution. Cette dernière s’avère cruciale, car rappelons que pour espérer atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, l’ensemble des bâtiments (secteurs industriel, commercial et résidentiel) devra être entièrement « neutre en carbone » d’ici 20502 ».

Détails techniques de la certification

En faisant des réductions en carbone le principal indicateur de la performance des bâtiments, la Norme du bâtiment à carbone zéro du CBDCa vise à encourager les propriétaires immobiliers à réduire les émissions réelles de leurs bâtiments. Concrètement, le programme offre des procédures de certification distinctes pour les constructions neuves et existantes.

 Les projets de nouvelle construction peuvent obtenir la certification Bâtiment à Carbone Zéro – Design en modélisant un bilan carbone nul, une enveloppe et des systèmes de ventilation hautement efficaces permettant d’atteindre un seuil défini pour l’intensité de la demande en énergie thermique. S’ajoute l’exigence d’intégrer sur le site des systèmes d’énergies renouvelables capables de fournir un minimum de 5 % de la consommation énergétique du bâtiment. Les équipes de projets sont tenues d’évaluer la consommation énergétique de manière holistique, en considérant les impacts sur l’électricité en période de pointe et en déterminant les émissions de GES associées aux matériaux composant la structure et l’enveloppe. Une fois les bâtiments occupés, ceux-ci devront montrer un bilan carbone zéro sur une période d’occupation de douze mois avant de pouvoir obtenir une désignation Bâtiment à carbone zéro – Design + Performance.

Pour leur part, les bâtiments existants peuvent viser une certification Bâtiment à carbone zéro – Performance. En contrepartie, la certification Performance n’exige pas une production minimale d’énergie renouvelable sur place ni un niveau minimal de performance de la demande en énergie thermique. Notons que pour être conservée, la certification Performance doit être réévaluée sur une base annuelle.


François Cantin

Par François Cantin, M. Sc. Arch.
L’auteur est chargé de projet chez Coarchitecture, spécialiste des stratégies d’occupation et du confort de l’occupant au sein des environnements de travail, formateur pour le Centre de formation en développement durable de l’Université Laval ainsi que bénévole pour le Conseil du bâtiment durable - Québec (CBDCa-Qc).


 

1- La norme peut être téléchargée gratuitement sur le site web du Conseil du bâtiment durable du Canada (sous l’onglet Carbone Zéro).

2- World Green Building Council (2017), From Thousands to Billions: Coordinated Action towards 100% Net Zero Carbon Buildings By 2050, rapport disponible en ligne.

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts