Boma Québec
CHRONIQUE SUR LA GESTION IMMOBILIÈRE

Consulter toutes les
chroniques de BOMA Québec


Le 9 février dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Frédérique St-Arnaud, ingénieure de projets chez Stantec, dans le cadre d’une conférence portant sur les dangers de l’énergie incidente et les manières de réduire les risques d’accident lors de travaux sous tension électrique. 

L’énergie incidente est l’énergie projetée subitement d’une source électrique à une autre surface lors d’un éclair d’arc électrique. Lors d’un court-circuit, l’air ionisé crée un conducteur invisible permettant à l’électricité de circuler sur une courte ou une longue distance en dehors du conducteur principal. 

Elle peut être causée par un contact accidentel avec un élément sous tension, un équipement en mauvais état et défaillant, un isolant abîmé ou tout simplement, une mauvaise manœuvre. Selon l’intensité du courant, la distance et la durée de l’arc, celle-ci peut évidemment être extrêmement dangereuse pour les travailleurs (brûlures sévères, atteinte aux organes internes, intoxication, perte d’ouïe ou de vision, mort), en plus d’engendrer d’importantes pertes matérielles et dommages aux équipements. 

La puissance de l’arc potentielle est directement liée aux différents types d’équipements d’un réseau électrique, d’où l’importance de bien connaître ceux-ci. 

Bien planifier pour mieux prévenir

La prudence la plus élémentaire consiste bien sûr à couper l’alimentation d’un équipement et de valider l’absence de courant avant d’entreprendre de quelconques travaux. En certaines circonstances toutefois, les travaux sous tension sont impossibles à éviter : essais et diagnostics de circuits électriques, conséquences trop graves d’une mise hors tension et situations où l’absence d’alimentation peut porter atteinte à la sécurité ou à la vie d’autrui. 

Quelques règles de sécurité de base lors de l’exécution de travaux sous tension :

  • évaluer les risques et planifier les travaux en fonction des étiquettes d’arcs électriques et en suivant les recommandations de la norme CSA Z462 ;
  • préparer, délimiter et identifier correctement la zone de travaux ;
  • communiquer clairement toute information essentielle aux usagers ;
  • utiliser l’équipement de protection individuelle (ÉPI) adéquat selon les travaux à effectuer ;
  • connaître et toujours respecter les limites d’approche des pièces sous tension ;
  • travailler calmement et éviter les distractions de manière à rester concentré. 

Si vous deviez effectuer des travaux sous tension, d’urgence ou non, vos équipes seraient-elles convenablement préparées ?

Les gestionnaires doivent planifier en amont et ne pas hésiter à faire appel à des spécialistes pour étudier et mieux comprendre leurs divers équipements et réseaux. Cela permet d’identifier les équipements dangereux pour protéger les employés adéquatement ou au contraire, d’éviter les situations de surprotection inutiles. Il existe de nombreuses options permettant de mitiger les risques liés aux arcs électriques et celles-ci peuvent être identifiées au moment de réaliser les audits et études propres à chaque contexte. 

Ces professionnels vous aideront notamment à identifier et à documenter correctement les différentes catégories de risque, à déterminer les ÉPI requis et à mettre en place les directives de sécurité essentielles, notamment les limites d’approche selon les équipements. Ils peuvent aussi voir à la formation et à la mise à niveau de vos équipes. 

Comme en toute chose, une meilleure connaissance conduit à de meilleures pratiques de maintenance et de gestion des opérations. 

Ajouter un commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA

Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.

Sur la vitrine Projets Verts

Éco411

Le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec

Espaces verts

ÉcoFiches