Aller au contenu principal
x

LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux : Le Windsor

Une réalisation durable qui fait époque : l’aménagement du siège social de Valeurs mobilières Desjardins dans l’édifice historique Le Windsor, au centre-ville de Montréal. 

Par Rénald Fortier 

Montréal, 2005. Valeurs mobilières Desjardins (VMD) entreprend de regrouper sous un même toit la presque totalité de son personnel dans l’édifice Le Windsor, rue Peel. Le projet est ni plus ni  moins appelé à faire époque, lui qui consiste à aménager cinq étages de bureaux modernes dans ce bâtiment de 250 000 pieds carrés dont la construction remonte à la seconde moitié des années 1870. 

C’est qu’en plus de donner un second souffle à ce vénérable immeuble de neuf étages, VMD entend y aménager ses nouveaux locaux dans une perspective durable, un qualificatif que l’on commence alors à peine à prononcer au Québec. Même que la firme de courtage du Mouvement Desjardins vise à y apposer la certification LEED Canada pour l’aménagement des espaces intérieurs commerciaux. Rien de moins. 

Le projet se traduit notamment par la transformation d’une verrière haute de huit étages en un espace de travail convivial et ultramoderne pour les arbitragistes, par la construction – au troisième niveau – d’un balcon donnant vue sur le parterre ainsi que l’aménagement d’une grande réception, de salles multimédias et d’une salle informatique. 

Les interventions menées dans cette foulée sont bien sûr teintées de bout en bout par la volonté de faire du futur siège social de VMD un lieu sain et confortable, économe tant en énergie qu’en eau potable et fruit d’une gestion de chantier exemplaire sur le plan environnemental. 

C’est ainsi qu’une batterie de mesures durables sont intégrées au design des nouveaux aménagements. Comme le recours à des matériaux à contenu recyclé, l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit, l’optimisation du contrôle des systèmes de climatisation, chauffage et ventilation ou la mise en place d’un système d’éclairage à la fois performant et éconergétique, pour citer ces quelques exemples. 

Reste que l’une des stratégies les plus particulières préconisées consiste à doter la salle d’arbitrage d’une ventilation au plancher. Les bureaux étant positionnés face à face, le concept fait en sorte de cloisonner les ordinateurs dans un plénum – espace dans lequel l’air traité est envoyé en légère surpression en vue de sa distribution – pour traiter à la source la chaleur qu’ils dégagent. Une première grille sur le plancher surélevé permet d’ajuster la quantité d’air à alimenter, en plus de le réchauffer ; une seconde grille de ventilation, installée celle-là au-dessus de la surface de bureau, permet ensuite la projection de l’air vers le haut et ainsi de traiter la chaleur dégagée par les écrans. 

Achevé en 2007, l’aménagement des nouveaux espaces de bureaux de VMB devient l’une des premières réalisations du genre à obtenir la certification LEED-CI au Québec, atteignant le niveau Or de surcroît. 

 

Équipe de projet

Client : Valeurs mobilières Desjardins

Architecture : Béïque Legault Thuot architectes

Design d’intérieur : Spatium

Génie électromécanique : Pageau Morel

Génie civil : NCK

Exécution des travaux : EBC

Consultation LEED : Lyse M. Tremblay écoArchitecture 

Observations du jury

Observations du jury

  • Solutions créatives sur le plan de la mécanique du bâtiment
  • Ventilation par déplacement
  • Gestion efficace de l’éclairage grâce à un atrium