Ouvrir de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante de l’aluminium
Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec ouvre de nouveaux horizons pour l’utilisation innovante du métal gris dans le bâtiment.
Le recommissioning : une démarche gagnante
Mener à bien une démarche de recommissioning, c’est engranger des économies d’énergie en continu. Des experts en efficacité énergétique et en exploitation immobilière en témoignent.
La transition énergétique : un passage obligé dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment est non seulement appelé à optimiser son efficacité énergétique comme jamais auparavant, mais aussi à se tourner résolument vers les énergies renouvelables. La PDG de Transition énergétique Québec explique.
L’ergonomie s’impose dans le design durable des espaces de travail
Quand l’ergonomie s’associe au design durable pour le plus grand bénéfice des occupants des espaces intérieurs commerciaux. L’exemple de la Banque Nationale.
Miser sur l’énergie propre et renouvelable
Propre et renouvelable, l’hydroélectricité québécoise s’impose comme la source d’énergie par excellence pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.
Favoriser le redéveloppement des friches urbaines
Le redéveloppement des friches industrielles se trouvant soit en périphérie urbaine, soit à l’intérieur même du tissu bâti, s’accompagne de bénéfices et ce tant sur le plan environnemental, économique que social. Mais encore faut-il d’abord les réhabiliter.
Démonstration d’applications innovantes de l’aluminium dans des bâtiments public
Zoom sur les démarches menées par la SQI et la SHQ pour mettre en vitrine des applications innovantes de produits d’aluminium dans le domaine du bâtiment.
Allier design d’intérieur et confort acoustique
Le design des espaces intérieurs des bâtiments durables doit plus que jamais tenir compte du confort acoustique des occupants, qu’ils y habitent ou y travaillent.
WELL ou Fitwel ? Alors qu’une véritable tendance se dessine en faveur du bien-être des occupants des bâtiments, la question ouvre la porte à un sain débat.
Tirer pleinement profit de la gestion énergétique intégrée
Les propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels ont tout intérêt à intégrer la gestion de l’énergie à leurs processus d’exploitation immobilière. Marche à suivre.