Aller au contenu principal
x

BAnQ Saint-Sulpice : lancement du concours d’architecture

13 janvier 2017

Le concours d’architecture pour la réhabilitation de la bibliothèque Saint-Sulpice, à Montréal, est maintenant lancé. Il s’agit d’un projet qui briguera l’obtention d’une certification LEED.

Une enveloppe budgétaire de 17 millions de dollars est prévue pour la réalisation du projet, qui consiste en la réhabilitation complète du bâtiment de 2 900 mètres carrés. La firme d'architecture sélectionnée devra se conformer aux exigences qu'impose le statut patrimonial du bâtiment et mettre en valeur les nombreux éléments architecturaux et décoratifs.

Le mandat de donner une seconde vie à l’édifice du Quartier latin relève de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce mandant lui a été confié par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, en janvier dernier, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

BAnQ Saint-Sulpice : lancement du concours d’architecture - Photo de Michel Legendre

L’immeuble patrimonial de la rue Saint-Denis rouvrira ses portes à l'hiver 2018-2019 sous le nom de BAnQ Saint-Sulpice, une bibliothèque-laboratoire répondant aux besoins des adolescents axé sur l'exploration des nouvelles technologies.

Déroulement du concours

Le concours d'architecture de BAnQ Saint-Sulpice se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps, à la suite de l'avis de concours public, les firmes d'architectes du Québec auront jusqu'au 9 février 2017 pour déposer leurs dossiers de candidature. Du 10 au 24 février 2017, le jury évaluera les propositions et sélectionnera quatre finalistes.

Dans un deuxième temps, les finalistes retenus devront déposer, au plus tard le 2 mai 2017, leurs esquisses de concept plus détaillées, dans le respect du programme fonctionnel et technique. L’identité de l’équipe lauréate sera dévoilée le 31 mai 2017.

Le jury réunira Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal ; Pierre Corriveau, architecte ; Pierre Thibault, architecte ; Sophie Charlebois, architecte à la Ville de Montréal ; Max Roy, ingénieurs en électromécanique ; Éric Therrien, bibliothécaire à l’Institut Canadien de Québec / Bibliothèque de Québec ; et Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BanQ.

Sources : BAnQ et ministère de la Culture et des Communications