Par Rénald Fortier
10 septembre 2018
Certification LEED-ND v4 Platine pour l’écoquartier Angus

Le plan d’aménagement de la seconde phase de développement du Technopôle Angus, à Montréal, est désormais frappé du sceau LEED v4 pour l’aménagement des quartiers (Neighborhood Development), niveau Platine, du U.S. Green Building Council.

Mis de l’avant par la Société de développement Angus (SDA), ce projet prendra forme sur l’îlot central du Technopôle Angus à compter de l’automne prochain. Il se traduira par la réalisation d’un vaste écoquartier dont le déploiement sera placé non seulement sous le signe du développement durable, mais aussi de la dualité des fonctions affaires et habitation.

Certification LEED-ND v4 Platine pour l’écoquartier Angus - Image : Provencher_Roy

Entamée à l’été 2013, l’élaboration du plan d’aménagement se sera échelonnée sur quelques 24 mois. L’équipe de conception intégrée mise en place par la SDA avait pour mandat de concevoir un plan axé à la fois sur :

  • la création d’emplois;
  • l’intégration harmonieuse du site au tissu urbain existant;
  • la gestion écologique du cadre bâti et des infrastructures;
  • l’appropriation du site par les gens du milieu;
  • et la rentabilité financière du projet.

Certification LEED-ND v4 Platine pour l’écoquartier Angus - Image : Provencher_Roy

Création d’un milieu de vie

C’est ainsi que le projet permettra de transformer le parc industriel qu’est actuellement le Technopôle Angus en un véritable milieu de vie. À savoir un village urbain où des travailleurs et des familles partageront un environnement tout aussi durable que dynamique.

En plus de créer de l’emploi, d’offrir des logements abordables et de réintégrer le site au quartier, le projet mise sur la mixité et la densité pour financier la mise en place d’infrastructures écologiques. Comme une boucle énergétique, qui permettra les échanges de chaleur entre les bâtiments commerciaux et résidentiels, ou la réutilisation in situ de 95 % des eaux pluviales.

Outre la SDA, l’équipe de projet chargée de concevoir le plan d’aménagement réunissait Provencher_Roy (architecture), Pageau Morel (génie électromécanique), NIP Paysage (architecture de paysage) et Vinci Consultants (gestion des eaux de pluie).

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts