Aller au contenu principal
x

Prix canadiens du génie-conseil : des projets québécois se démarquent

23 octobre 2023

L’Association des firmes de génie-conseil - Canada a souligné l’excellence de ses membres lors du gala des Prix canadiens du génie-conseil 2023 présenté le 19 octobre dernier, à Ottawa.

Un total de 25 prix a été décerné à des firmes de génie-conseil pour leur travail sur des projets qui relient les collectivités, les rendent plus sécuritaires, plus vertes et durables et améliorent la qualité de vie. Plusieurs projets québécois réalisés dans une perspective écoresponsable ont raflé les honneurs lors de cette soirée, dont deux prix spéciaux.

L'Édifice d’entreposage et préservation Bibliothèque et Archives Canada

Prix d’excellence + Prix de l’ingénierie pour un Canada meilleur

Stantec a agi comme ingénieur de projet pour l'Édifice d’entreposage et préservation Bibliothèque et Archives Canada, une réalisation complexe définie comme le plus grand système d’archivage automatisé au monde. Le bâtiment situé à Gatineau se distingue notamment par son efficacité énergétique, son contrôle climatique et sa protection contre les incendies. Des solutions innovantes, incluant la gestion améliorée du réfrigérant et la récupération de l’énergie au freinage des robots, ont contribué à l’atteinte des normes les plus élevées de développement durable et l’obtention des certifications LEED Or et Bâtiment à carbone zéro. Du point de vue du jury, ce projet représente un legs unique et remarquable dans le domaine du génie

École primaire Clé-des-Champs

Prix d’excellence + Prix Breton de l’intendance environnementale

La firme gbi a été mandatée pour procéder au remplacement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation de cette école du Centre de services scolaire des Mille-Îles. En collaboration avec le client, il a été décidé de tester l’idée de la géothermie à puits à colonne permanente (PCP). Avec les PCP, seuls 5 puits de pompage de 135 m et 1 puits d’injection ont été requis, plutôt que 22 puits de 150 m en boucle fermée, permettant ainsi de diminuer l’investissement initial de 40 %. Cette technologie réduit de 99 % les émissions de gaz à effet serre, de 80 % l’appel de puissance électrique et de 42 % la consommation énergétique. Comme l’a noté le jury, cette solution respectueuse de l’environnement est pour d’autres écoles un exemple efficace et pratique de ce qu’il est possible de réaliser.

Des prix d’excellence ont également été attribués à gbi pour la réalisation de la boucle énergétique d’Espace Montmorency et à AtkinsRéalis pour l’édicule et la liaison piétonne de la station de métro Vendôme, un projet certifié Envision Or.

Découvrez tous les lauréats sur le site de l’Association des firmes de génie-conseil – Canada.

Source : Association des firmes de génie-conseil – Canada