Aller au contenu principal
x
16 décembre 2015

L'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension vient de compléter l'installation d'un système de gestion et de récupération des eaux de pluie à l'aréna de Saint-Michel, une première au Canada dans un bâtiment existant. 

Grâce à cette réalisation, au moins 90 % des eaux pluviales provenant de la toiture seront récupérées, permettant une économie de plus d'un million de litres d'eau potable par an. 

Innovation environnementale

Les eaux de pluie sont dirigées vers deux réservoirs internes pour ensuite être traitées, filtrées, chauffées et finalement être utilisées par les surfaceuses. En plus d'offrir des glaces de meilleure qualité avec l'eau de pluie, le système contribue à réduire d'au moins 30 % la consommation d'eau annuelle de l'aréna. 

Solution pluviale innovatrice - Image de Ville de Montréal

On contrôle ensuite le flot pluvial grâce au bassin de rétention extérieur avec un régulateur de débit contribuant à alléger le réseau municipal. Ce bassin, d'un volume de 250 m3 permet donc de retenir l'eau et de graduellement la verser dans le réseau de la Ville, évitant ainsi les surcharges. Il est intégré à un aménagement paysager qui offre un nouvel espace vert et une zone de fraîcheur aux citoyens. 

Le coût total de cette réalisation est de 710 000 $, dont 535 000 $ provenant de l'arrondissement.

Source : Ville de Montréal