Aller au contenu principal
x

TELUS Garden obtient la certification LEED Platine

11 mars 2016

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a accordé à la tour TELUS Garden, située à Vancouver, la certification LEED de niveau Platine.

Le projet immobilier d'une valeur de 750 millions de dollars a su innover non seulement par l'intégration de mesures durables, mais aussi par son mode de financement. En vue d'obtenir l'investissement nécessaire à la construction de son nouvel immeuble de bureaux, TELUS avait émis 225 millions de dollars en obligations vertes. Une première en Amérique du Nord.

Situé au cœur du centre-ville de Vancouver, le TELUS Garden compte une superficie d'un million de pieds carrés. Il inclut une tour de bureaux de 22 étages, ainsi qu'un immeuble résidentiel de 47 étages comprenant 424 habitations et des espaces commerciaux.

TELUS Garden obtient la certification LEED Platine - Photo de Telus

Le TELUS Garden se distingue particulièrement par les critères suivants :

  • Un système énergétique communautaire réduit la demande pour les sources d'énergie classiques de 80 % et diminue les émissions de dioxyde de carbone de plus d'un million de kilogrammes par année. Le système récupère l'énergie, qui serait habituellement perdue, d'un immeuble de télécommunication avoisinant. Il l'utilise pour réchauffer et refroidir l'air et l'eau dans toutes les installations du projet.
  • La plus grande installation de panneaux solaires de Vancouver sur le toit de la tour de bureaux réduit la dépendance au réseau d'électricité classique.
  • Des systèmes de récupération de l'eau de pluie irriguent les jardins partout dans le projet immobilier.
  • 930 mètres carrés d'espace communautaire extérieur et de terrasses paysagées sur six niveaux accueillent entre autres un potager qui sera entretenu par des membres de l'équipe TELUS. L'aménagement comprendra aussi des arbres indigènes et des centaines d'espèces de végétaux.

TELUS Garden obtient la certification LEED Platine - Photo de Telus

  • Les premiers bureaux en porte-à-faux au-dessus des trottoirs ajoutent à la qualité architecturale de l'immeuble et maximisent l'exploitation de l'espace vertical.
  • Les immeubles sont dotés d'installations techniques évoluées, y compris un système de ventilation fournissant de l'air frais aux résidents et aux travailleurs plutôt que de l'air recyclé comme c'est le cas dans la plupart des tours.
  • Un éclairage à capteur de mouvement et à haute efficacité réduit considérablement la consommation énergétique.
  • Des bornes de recharge pour véhicules électriques, d'espaces de rangement pour les vélos, ainsi que de douches ont été aménagés.

Source : Telus