Aller au contenu principal
x

Trois-Rivières pose les bases de son futur quartier durable

12 décembre 2023

La Ville de Trois-Rivières a adopté le plan directeur de redéveloppement du quartier Le Relais, dont le plan d’action s’échelonne de 2023 à 2030.

Situé sur une ancienne friche industrielle dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine, le quartier Le Relais comprendra près de 1 000 habitations de typologies variées dans un contexte de mixité sociale où l’accessibilité et l’abordabilité sont essentielles. Plus de 20 % de la superficie du site sera verdie, notamment par l’aménagement d’un grand parc central, et le transport cyclable, piétonnier et collectif y sera mis de l’avant. Le projet comprend également la consolidation du pôle scolaire existant et la création d’un pôle de mobilité durable.

Construire dans une perspective durable

Plusieurs mesures potentielles sont envisagées afin de réduire l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments qui composeront ce quartier. L’utilisation de structures de bois, de thermopompes, de panneaux solaires et de microéoliennes verticales sur les toits pourraient notamment être encouragée, de même que les matériaux de surface à faible émission de GES pour la réalisation de nouveaux aménagements sur le domaine public.

La Ville considère aussi des incitatifs réglementaires donnant des avantages aux projets à faible émission de GES et la mise en place de programmes visant à encourager la construction suivant certains niveaux de certification LEED, Passivhaus ou Carbone zéro.

Le Plan directeur fait également mention d’une possible étude de la faisabilité d’un réseau de chaleur urbain ou d’une boucle énergétique avec les usages sur le site et à proximité de celui-ci.

De futures analyses permettront de déterminer les éléments les plus porteurs pour le projet en fonction du meilleur rapport coût-bénéfice.

Le développement du quartier Le Relais est réalisé grâce au Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Source : Ville de Trois-Rivières