8 décembre 2015
C’est à l’enseigne du bâtiment écologique que loge la nouvelle usine de Soprema

C’est à l’enseigne du bâtiment écologique que loge la nouvelle usine de Soprema à Drummondville. Vouée à la fabrication d’isolant de polyisocyanurate, elle est d’ailleurs en attente de l’obtention d’une certification LEED-NC de niveau Or.

Inaugurée à la fin de 2015 au terme d’investissements totalisant 43 millions de dollars, cette usine de 243 000 pieds carrés est le fruit de l’intégration d’une batterie de mesures durables et éconergétiques : murs solaires, éclairage DEL, toiture blanche, gestion écoresponsable des eaux de pluie, utilisation de matériaux locaux…

Conçu par le consortium formé d’ABCP architecture et de Dominique Blais Architecte, le bâtiment a été érigé par Ronam Constructions. Il s’élève sur un terrain de 1,7 million de pieds carrés situé à la jonction des autoroutes 20 et 55.

 Stephane Groleau

Après une période de tests et de rodage, la nouvelle usine est entrée en production en octobre dernier. Première installation du genre en Amérique du Nord, elle desservira la clientèle de Soprema dans un rayon de 800 kilomètres autour de Drummondville qui englobe les régions de Toronto, du nord-est des États-Unis, de Montréal et des Maritimes.

Le polyisocyanurate, soulignons-le, est un isolant – mousse hydrophobe à cellules fermées – fabriqué sous la forme de panneaux rigides plats revêtus sur les deux faces. Offrant une grande résistance thermique, ce produit est utilisé pour diverses applications, notamment l’isolation de toitures.

Source : Soprema

Concours- Gagner une formation Contech

Sur la vitrine Projets Verts