Entre l'hôpital et la maison de naissance - Image : Kim Mignogna
Université de Montréal
2015

Un pavillon mère-enfant sur le campus de l'Hôpital Sacré-Coeur.

Descriptif

Je propose d’allier en une même unité de naissance les méthodes de l’obstétrique à celles de la pratique sage-femme : c’est un lieu de naissance hybride, entre l’hôpital et la maison de naissance, où tous les services périnatals sont réunis. Il s’agit là de répondre tout autant à la demande pour ce type de pratique, que d’élaborer un espace d’accueil, d’information et de suivi périnatal.

Le premier geste a été de déminéraliser entièrement le terrain qui est actuellement rongé par des plaines de stationnements de surface. À leur place se dresse le projet, sur trois étages hors sol : le site est reboisé, le stationnement enfoui. Le volume du bâtiment est subdivisé en strates longitudinales de 5 mètres sur 4 mètres, pour une hauteur de 3,6 mètres. Ces dimensions sont celles d’une chambre. Chacune des strates contient un programme spécifique (salles d’accouchement de type sage-femme, chambres, espace d’accueil, piscine, néonatalogie, etc.).

Le bâtiment est conçu afin de maximiser l’apport en lumière, le confort des usagers et le rapport avec le boisé. Il est pensé plutôt à l’échelle du domestique, avec une matérialité simple, axée principalement sur l’usage du bois, tant au niveau de la structure en CLT (bois lamellé-croisé) que de l’enveloppe. Les espaces intérieurs s’articulent autour d’une grande cour à ciel ouvert autour de laquelle tourne toute la circulation interne.

Planche(s)

Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte