Aller au contenu principal
x

Carte des terrains vacants de Montréal

27 mars 2015

Un nouvel outil vient d'être lancé afin de faciliter la réappropriation citoyenne des terrains vacants de Montréal : la plateforme collaborative Lande.

Selon les données de 2010 de la Ville, il existe 25 km2 de terrains vacants à Montréal. À l’aide de sa nouvelle plateforme collaborative, Lande met en contact les citoyens et organismes qui souhaitent entreprendre une démarche de réappropriation d’un terrain vacant, qu’il soit public ou privé. Ceux-ci  pourront bénéficier d’un support pour les questions quant à la réglementation en vigueur sur leur terrain, la négociation avec le propriétaire et la communication autour de leur projet. L’objectif de l’organisme à but non lucratif est de réduire les obstacles que rencontrent les groupes citoyens dans leurs projets.

Lande s’inscrit dans un mouvement nord-américain de réappropriation citoyenne des terrains vacants et d’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers centraux. L’organisme s’inspire d’initiatives semblables qui ont vu le jour à New York (596 Acres), à Philadelphie (Grounded in Philly) et à Los Angeles (LA Open Acres).