Aller au contenu principal
x

Changements climatiques : nouveau programme de formation à l’Université Laval

10 août 2020

L’Université Laval offrira, à compter du printemps 2021, un programme de formation en adaptation aux changements climatiques à l’intention des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du génie.

La mise sur pied de ce programme vise à assurer un arrimage entre la science de l’adaptation aux changements climatiques et la pratique de l’urbanisme, de l’architecture et du génie. Principalement offert en ligne, le programme sera constitué d’un tronc commun et des modules spécifiques selon les différents domaines.

Plus précisément, de l’information concrète sur les changements climatiques, leurs impacts au Québec, les outils d’analyse et d’aide à la décision, les solutions d’adaptation et le rôle des professionnels dans l’adaptation aux changements climatiques seront développés au cours du programme.

« Nos bâtisseurs sont appelés à se renouveler sans cesse afin de prendre en compte les effets des changements climatiques et les risques qu’ils présentent pour leurs projets. Le fait de pouvoir compter sur une main-d’œuvre qualifiée permettra au Québec, en particulier aux municipalités, d’accélérer la réalisation de projets porteurs dans toutes les régions », indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le nouveau programme de formation sera élaboré par l’Université Laval, en collaboration entre le consortium de recherche Ouranos et les trois ordres professionnels concernés. La démarche bénéficiera d’un appui financier de plus de 1,9 million de dollars du gouvernement du Québec, sur une période de quatre ans.

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques