Aller au contenu principal
x

Empreinte carbone Québec : Chantiers Chibougamau sur les rangs

28 février 2012

Le fabricant de produits forestiers Chantiers Chibougamau participe au projet pilote Empreinte carbone Québec qui, mené par le Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), a été lancé hier par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE).

Les deux produits de Chantiers Chibougamau qui feront ainsi l’objet d’une quantification de leur empreinte carbone sont le bois lamellé-collé Nordic Lam et les panneaux de bois lamellé-croisé Nordic X-Lam. Au terme du projet, l’entreprise obtiendra une ACV (analyse de cycle de vie) et une EPD (Environmental Product declaration).

« Depuis une dizaine d’années, nous observons que les matériaux de construction de nouveaux bâtiments en Europe sont de plus en plus choisis en regard de leur empreinte carbone », indique le porte-parole de Chantiers Chibougamau, Frédéric Verreault. Et cette tendance a motivé l’entreprise à s’engager dans une première ACV pour ses produits, il y a deux ans.

« Les résultats ont été convaincants au point où il est fondamental d’aller beaucoup plus loin dès maintenant, avance Frédéric Verreault. Cette première ACV a démontré qu’avec nos pratiques industrielles québécoises, une poutre de bois lamellé-collé fabriquée chez nous était non seulement carbo-négative, mais son bilan était deux fois plus avantageux qu’une poutre équivalente fabriquée en Europe. »