Lancé en janvier dernier par la Ville de Montréal, le concours d’architecture pluridisciplinaire a pour objectif la conception de la nouvelle bibliothèque du quartier Villeray ainsi que le réaménagement du parc Le Prévost.
Après avoir évalué 28 propositions, le jury en a retenu quatre. Voici les équipes finalistes qui ont été annoncées le 30 avril :
- Atelier Big City + Cimaise avec Catalyse Urbaine, Ambioner, Geniex et Desjardins Experts Conseil
- L'OEUF Architectes + Lapointe Magne & associés avec NIPPAYSAGE, Eurêka Environnement, Dupras Ledoux et L2C Experts
- in situ atelier d'architecture + DMA architectes avec civiliti et Les Services EXP
- Pelletier de Fontenay + Les Architectes Labonté Marcil avec Fahey, Pageau Morel, Latéral Conseil et Équipe Laurence
La prochaine et dernière étape du concours consistera en la production d’une esquisse. Elle sera présentée par la suite pendant une audition publique le 16 septembre. Le jury tranchera à nouveau pour désigner l’équipe lauréate.
Rappelons que la nouvelle bibliothèque remplacera la bibliothèque Le Prévost, qui se trouve dans le Patro Villeray. Le bâtiment vise une double certification : LEED-NC et PassivHaus. Outre son aspect durable, trois autres fondements teinteront sa conception, soit la sociabilité, la formation et la création. Quant au parc Le Prévost, il sera transformé en un espace résilient soit en mettant l’accent sur une gestion écologique des eaux de pluie.
Le budget pour la construction du projet se chiffre à 42,5 millions de dollars.
Source : Ville de Montréal