Aller au contenu principal
x

Lancement du Fonds de solidarité FTQ Bioénergie

29 juin 2023

Cette nouvelle société en commandite aura pour mandat d'accélérer la croissance de la filière des bioénergies en soutien à la décarbonation du Québec.

Dirigé par Normand Bélanger, jusqu'à récemment président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, le Fonds de solidarité FTQ Bioénergie misera d'abord sur des projets de biométhanisation et de production de gaz naturel renouvelable (GNR) à taille humaine.

Une première tranche d'investissements stratégiques de 100 millions de dollars est prévue, tant pour le développement et l'exploitation de projets que la gestion d'actifs dans le domaine des bioénergies.

« Le Fonds veut produire du GNR et on va travailler avec tous ses partenaires pour que cette énergie contribue à remplacer le gaz naturel fossile dans les industries.  Nous avons choisi de nous investir dans des projets qui vont soutenir la décarbonation, puisqu’il s’agit d’un complément à nos actions déjà en place pour appuyer la transition environnementale juste », explique la présidente et cheffe de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Janie C. Béïque.

La nouvelle société a d’ailleurs annoncé l'acquisition de trois entreprises québécoises reconnues dans les domaines de la biométhanisation, de la valorisation des matières organiques et de la production de GNR : le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie (CTBM), Qarbonex et Solucycle. Ces annonces s'inscrivent dans la vision stratégique du Fonds de solidarité FTQ, qui vise à atteindre 12 milliards de dollars en actifs liés au développement durable d'ici 2027 et à devenir l'un des plus importants investisseurs de la transition environnementale au Québec.

Source : Fonds de solidarité FTQ