Aller au contenu principal
x

LEED Or pour le pavillon F de l’ÉTS à Montréal

6 mai 2026

Situé sur la rue William, dans Griffintown, le pavillon F de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a accueilli sa toute première cohorte d’étudiants à l’automne 2025.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 10 539 mètres carrés, a obtenu la certification LEED de niveau Or le 28 avril dernier.

Il comprend notamment près de 20 salles de classe, des aires d’apprentissage libre et deux laboratoires: l’un axé sur la recherche utilisateur, l’autre sur la réalité virtuelle, augmentée et mixte.

Sur le volet durable, le pavillon inclut par exemple:

  • Des matériaux écologiques, régionaux et à contenu recyclé, ainsi qu’à faibles émissions (ou sans émissions) de COV;
  • Un système de récupération d’énergie sur l’air frais, permettant d’avoir 100 % d’air neuf et d’améliorer le confort des usagers;
  • La récupération des rejets de chaleur du centre de Calcul Québec;
  • Des thermostats ajustables avec lecture de CO₂ pour optimiser le confort des occupants;
  • Une thermopompe avec boucles d’eau chaude et froide pour le chauffage et la climatisation des espaces;
  • Des convecteurs fonctionnant à l’eau chaude à basse température, permettant un chauffage périmétrique;
  • Un toit maraîcher, réalisé par le Bureau du développement durable de l’ÉTS et les clubs étudiants SerreÉTS et Tributerre.

Équipe de projet

  • Client: ÉTS
  • Architecture: MSDL Architectes
  • Ingénierie: BPA et SDK et associés
  • Entrepreneur: EBC
  • Architecture du paysage: NIPPAYSAGE

Sources: Voir vert et ÉTS