Aller au contenu principal
x

L’ÉTS atteint la carboneutralité

22 juin 2021

En signant la Déclaration d’urgence climatique en septembre 2019, l’École de technologie supérieure (ÉTS) s’engageait à atteindre la carboneutralité pour 2030. Moins de deux ans plus tard, l’établissement peut déjà affirmer mission accomplie.

Premier établissement universitaire montréalais à atteindre la carboneutralité, l’ÉTS a devancé son objectif en compensant son empreinte via l’achat de crédits carbone, en plus d’investir dans des projets énergétiques et des projets de recherche visant la réduction des émissions de GES.

Concrètement, l’ÉTS a su développer un système de compensation à grande valeur ajoutée par le biais d’achat de crédits carbone certifiés Gold Standard avec l’OBNL Planetair; la création du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC) et la création du produit Planetair+ÉTS dont 20 % des ventes seront remis en donation dans le FRECC.

Outre ces mesures, l’ÉTS développe constamment de nouveaux projets de récupération et d’efficacité énergétique. Dans le cadre de ses objectifs de diminution de GES, l’établissement a également dressé l’inventaire de ses émissions pour l’année 2018-2019 sous la supervision de la professeure Annie Levasseur, experte dans la mesure de l’impact des changements climatiques.

Source : École de technologie supérieure