Aller au contenu principal
x

Maisons des aînés et alternatives : des inaugurations et un nouveau chantier

22 mai 2024

Les milieux de vie durables pour aînés et adultes ayant des besoins particuliers se multiplient avec l’inauguration et la mise en chantier récente de plusieurs maisons des aînés et alternatives (MDA MA) partout au Québec.

Les MDA MA sont conçues sur un modèle de maisonnées regroupant chacune 12 chambres individuelles et des espaces communs favorisant les échanges et les activités. Lumière naturelle abondante, espaces verts extérieurs et efficacité énergétique accrue caractérisent ces projets gérés par la Société québécoise des infrastructures qui visent tous une certification LEED.

MDA MA de Châteauguay

Inaugurée le 17 mai dernier, la maison des aînés et alternative de Châteauguay est constituée de 120 chambres dont 24 pour adultes vivant une situation de handicap en raison d'une déficience physique, d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme.  Chaque maisonnée est habitée par 12 résidents qui sont regroupés en fonction de caractéristiques et d’intérêts similaires afin de favoriser la personnalisation des lieux et des services. 

Ce nouvel établissement est caractérisé par son désir d’inclusion social et intergénérationnel. En effet, un centre de la petite enfance est intégré à même le bâtiment, une salle polyvalente est disponible pour les organismes communautaires et les bénévoles et des espaces sont réservés aux proches aidants. La programmation est également ouverte au partenariat communautaire et à la participation citoyenne.

L'équipe de projet était composée de Cardin Julien/Provencher_Roy_BBBL (architecture), WSP Canada (ingénierie civil et structure), Bouthillette Parizeau (ingénierie mécanique électricité) et EBC Longer (gérant de construction).

MDA MA de Lebourgneuf

La maison des aînés et alternative de Lebourgneuf regroupe 96 nouvelles places pour la population de la région de Québec, dont 72 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers.

L’équipe de projet était notamment composée de GLCRM architectes |DMG architecture | GroupeA | Provencher_Roy _BBBL (architecture); EMS | Bouthillette Parizeau (ingénierie); MG Construction (construction).

MA Rivières-des-Prairies

La maison alternative de Rivière-des-Prairies est située à l’arrière de l’hôpital du même nom. La réalisation de ce milieu de vie est issue d'une collaboration entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l'Île-de-Montréal et le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.  L'installation est constituée de 6 maisonnées de 12 chambres et bénéficie d’un milieu de vie entouré de verdure.

MDA de Saint-Jean-sur-Richelieu

La maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu est l’une de plus grande de la province. Cette construction de trois étages offre 192 places pour les personnes aînées de la Montérégie.

Le projet a été réalisé par l’entrepreneur EBC d’après un concept architectural de DMG | GLCRM |Groupe A | Provencher_Roy_BBBL.

MDA de Saint-Charles-Borromée

Une première pelletée de terre a officialisé, le 10 mai dernier, le début de ce chantier situé sur le terrain du Centre hospitalier de Lanaudière.  La MDA de Saint-Charles-Borromée sera constituée de 288 places réparties en 24 maisonnées de 12 personnes.  Les travaux devraient être terminés au cours de l'hiver 2027 et permettre d'accueillir les résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée Saint-Eusèbe et Parphilia-Ferland, tous deux vétustes.

L’équipe de projet est composée de Yelle Maillé | Bisson Fortin | GLCRM (architecture); EXP (ingénierie); Englobe (laboratoire sols et matériaux); Systèmes Énergie TST (agent de mise en service) et Tisseur (construction). 

Sources : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, CISSS de Lanaudière, CISSS de la Montérégie-Ouest, SQI