Aller au contenu principal
x

Poursuite du développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

25 juin 2020

Une nouvelle entente de partenariat a été conclue entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) aux fins du développement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

La Trame verte et bleue est un vaste réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels de la région métropolitaine. Durant cinq ans, l’entente prévoit au moins 150 millions de dollars d’investissements pour la réalisation de projets.

Les objectifs de cet accord sont l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels ainsi que des éléments du paysage et du patrimoine bâti de la région métropolitaine et l’amélioration de l’accessibilité au public.

La première phase de développement de la Trame a permis de réaliser 60 projets dont plusieurs avec un caractère métropolitain, comme le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, les projets riverains du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles ainsi que les acquisitions dans les corridors forestiers du mont Saint-Bruno et Châteauguay-Léry.

Les projets sélectionnés dans le cadre de la seconde phase s’inscriront dans l’un des cinq axes d’intervention priorisés : créer un réseau de parcs métropolitains structurant; stimuler l’acquisition et la mise en valeur intégrée de milieux naturels; accélérer le reboisement afin d’accroître le couvert forestier; renforcer le réseau de navettes fluviales; et mettre en place le Réseau vélo métropolitain.

Source : CMM