Aller au contenu principal
x

Rendez-vous au colloque Woodrise Québec

5 septembre 2017

Quelles leçons l’industrie québécoise de la construction en bois pourra-elle tirer de la tenue du premier congrès international Woodrise, en France, du 11 au 15 septembre. Voilà la grande question autour de laquelle s’articulera un colloque qui se tiendra à Québec, le 4 octobre.

Coiffé du thème Bâtiments moyenne et grande hauteur – Conclusions et perspectives du congrès mondial Woodrise à Bordeaux, ce colloque est organisé par le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), en collaboration avec plusieurs partenaires tels que l’Université Laval, FPInnovations et Cecobois.

Il se déroulera au pavillon Gene-H.-Kruger de l’Université Laval, en plus d’être diffusé simultanément dans quatre autres villes : Saguenay, à l’UQAC; Montréal, au Centre de formation continue de l’Université Laval; Gatineau, à l’Université du Québec en Outaouais; et Rimouski, à l’Institut maritime du Québec.

La matinée sera meublée par la présentation de quatre conférences intitulées comme suit :

  • Influence des politiques publiques sur le développement du bois dans les bâtiments de moyenne et grande hauteur;
  • Science et technologie comme facteurs de développement d’innovation et de fiabilisation des solutions techniques en bois;
  • Potentiel de développement économique des acteurs de la construction des immeubles en bois de moyenne et grande hauteur;
  • Valorisation du bois dans les systèmes constructifs de moyenne et grande hauteur.

En après-midi, après un dîner-réseautage, suivra un atelier de discussion animé autour des conclusions et des perspectives se dégageant de Woodrise 2017. Le colloque est ouvert aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs en construction, développeurs immobiliers, fabricants et autres acteurs gravitant dans le giron de la construction écoresponsable en bois.

Rappelons que le congrès Woodrise, qui recevra notamment une mission économique québécoise, est organisé conjointement par FPInnovations, l’Institut technologique FCBA (France) et le Building Research Institute (Japon).

Source : CESAM/UQAC