Aller au contenu principal
x

Saint-Laurent, un arrondissement de plus en plus écoresponsable

8 septembre 2021

Reconnu pour ses nombreuses initiatives «vertes», l’arrondissement montréalais a présenté le bilan de ses six plans locaux 2017-2021, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de développement durable.

Saint-Laurent s’est notamment doté, au cours des cinq dernières années, d’un plan d’action basé sur un inventaire minutieux des GES générés par ses opérations municipales et ses activités collectives. Cette analyse a ainsi mené à la rénovation de la toiture de six bâtiments municipaux selon les principes de toits pâles et verts et à l’élimination du mazout comme source d’énergie dans toutes ses installations.

Devenu « territoire municipal durable » en 2019, plusieurs actions ont également été développées en ce sens. L’arrondissement a par exemple adopté une politique officialisant ses objectifs de durabilité, organisé le premier Rendez-vous de l’écocitoyen et élaboré le plan directeur du corridor de biodiversité. Soulignons également la mise en œuvre d’un processus de certification pour des événements corporatifs écoresponsables qui fait notamment la promotion du concept de Zéro Déchet.

Le plan stratégique 2022-2025 a été présenté récemment. Il repose sur cinq axes distincts et se veut une suite logique de l’ensemble des plans des dernières années. Saint-Laurent souhaite notamment « Faire de la protection de l'environnement un levier d'action prioritaire pour l'arrondissement ».

Source : Ville de Montréal − Arrondissement de Saint-Laurent