Aller au contenu principal
x

Trois écoquartiers verront le jour à Montréal

27 septembre 2021

Situés dans les arrondissements de Lachine, d’Ahuntsic-Cartierville et de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, ces projets se démarqueront en matière d’environnement, de transition écologique et d’habitation.

Basé sur la richesse patrimoniale et l’historique du secteur, le Programme particulier d’urbanisme de l’écoquartier Lachine-Est est animé par la transition écologique, la mobilité durable et la participation sociale. Ce futur écoquartier sera desservi par un transport structurant actuellement à l’étude par l’ARTM, la branche ouest de la ligne rose, et offrira une variété de logements en plus d’équipements collectifs pour répondre à tous les besoins.

Du côté d’Ahuntsic, la Ville créera un nouveau secteur avec la transformation du site Louvain Est. De 800 à 1000 logements abordables seront construits dans le cadre de ce projet qui vise également l’implantation d’une école, d’un centre communautaire et de commerces locaux. Le quartier agira aussi comme un pôle en matière d’agriculture urbaine.

Montréal souhaite par ailleurs accorder un contrat à la firme Ernst & Young pour l’élaboration d’un modèle d’affaires innovant qui servira au développement du projet Namur-Hippodrome et dont certains éléments pourront être réutilisés lors de la planification d’autres secteurs.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif