Aller au contenu principal
x

Un complexe de serres carboneutre en Montérégie

4 août 2021

Le producteur de laitues Vegpro établira son complexe de serres de quatre hectares selon une méthode agricole moderne, viable et durable.

Le nouveau complexe de Sherrington permettra d’importantes réductions d’émission de gaz à effet de serre en ayant recours, notamment, à la technologie des dalles mobiles, à la géothermie et à un système d’éclairage DEL. De plus, une partie des besoins de chauffage qui ne peuvent être assurés par les thermopompes, le sera par la récupération de chaleur résiduelle provenant de la production de CO2 pour l’enrichissement carbonique des cultures. À terme, les serres consommeront donc une quantité négligeable de gaz naturel.

Le système de production préconisé par l’entreprise dans le cadre de ce projet prévoit par ailleurs l’élimination des pesticides et une utilisation limitée de l’eau et du substrat de croissance, en plus de leur recyclage. La consommation d’eau sera ainsi réduite de 90 % par rapport à la production en champ.

Cette nouvelle production québécoise permettra également à Vegpro de diminuer son empreinte environnementale en acheminant les produits destinés à l’Est du Canada depuis le Québec, plutôt que de son site de production en Floride.

Source : Vegpro International