Aller au contenu principal
x

Un District de la construction innovante en Beauce

14 décembre 2020

Une zone d’innovation en construction pourrait voir le jour à Sainte-Marie, en Beauce, à compter du printemps 2022.

Désigné sous l’appellation District de la construction innovante, ce projet est porté par Développement économique Nouvelle-Beauce et s’appuie sur un partenariat avec l’Université Laval et le Créneau d’excellence Bois Chaudière-Appalaches (BOCA).

Évaluée à 12 millions de dollars, la première phase de déploiement de cette zone comporterait des activités de recherche, de développement et de formation, placées sous le leadership de professeurs de l’Université Laval, dans un laboratoire en robotisation et automatisation pour la construction. Les installations pourraient être utilisées par d’autres partenaires à des fins de recherche et d’accompagnement.

Le premier volet touchera le secteur du bois, plus particulièrement la préfabrication. Par la suite s’ajouteront les secteurs de l’acier, du béton et des polymères.

Une demande au programme zone d’innovation, géré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, a été déposée par Développement économique Nouvelle-Beauce, qui vise le printemps 2022 pour une mise en chantier.

Source : Développement économique Nouvelle-Beauce