Aller au contenu principal
x

Un Plan de développement durable pour Saint-Hyacinthe

26 janvier 2021
Par Audrey Bonaque

La Ville de Saint-Hyacinthe se dote d’un premier Plan de développement durable s’articulant autour de cinq grandes orientations : l’économie, l’environnement, le socioculturel, la gouvernance et l’aménagement durable.

Sous ces orientations se déclinent des objectifs auxquels sont associées 53 actions. Chacune de ces actions et ses caractéristiques (indicateur de suivi, cible et échéance de réalisation) sont détaillées dans le guide.

La Ville compte atteindre ses objectifs sur un horizon de 10 ans, tant sur le plan du développement durable que de la planification municipale. Un comité de pilotage, auquel a collaboré Nature-Action Québec, a établi des objectifs réalistes et durables pour les cinq prochaines années.

Ce nouveau Plan prend le relais de la Politique environnementale adoptée par la Ville de Saint-Hyacinthe en 2010. Il été mis sur pied pour combler les besoins du territoire notamment en matière d’aménagement durable.

Dans ce plan, on retrouve plusieurs grands objectifs, comme le développement des infrastructures et des bâtiments verts et écoénergétiques avec des visées LEED, l’adhésion aux principes d’écogestion dans l’administration municipale et chez ses partenaires, la mise en valeur écoresponsable de la rivière Yamaska.

Source : Ville de Saint-Hyacinthe