Aller au contenu principal
x

Un refroidisseur éconergétique pour l’ENAP

28 mai 2020

Par Rénald Fortier

Le bâtiment qui loge le siège social de l’École nationale d’administration publique (ENAP), à Québec, sera bientôt surmonté d’un refroidisseur haute performance énergétique.

Cet équipement extérieur monobloc d’une capacité de 240 tonnes, l’un des premiers du genre à être installés au Québec, a été sélectionné par la firme de génie-conseil LGT, qui a vu à produire une étude sur le remplacement du refroidisseur d’origine arrivé en fin de vie utile.

« Il s’agit d’un refroidisseur pourvu de compresseurs magnétiques, donc sans huile, qui permet de fonctionner en mode thermosiphon et de produire gratuitement de l’eau refroidie, au moyen d’une technologie de migration de réfrigérant, pour répondre aux besoins de climatisation du bâtiment en hiver », explique Frédéric Lachance, concepteur en mécanique chez LGT.

Fabriqué à Montréal par Smardt, cet appareil commercialisé par Enertrak a aussi été choisi parce qu’il requiert peu d’entretien et que sa durée de vie est estimée à plus de 25 ans. Et c’est sans compter qu’il est très silencieux.

« L’ENAP était soucieuse de limiter le plus possible les nuisances sonores dans son voisinage du quartier Saint-Roch, et c’est l’un des facteurs qui a été pris en compte lorsque nous lui avons formulé notre recommandation pour le remplacement de son vieux refroidisseur », souligne Carl Gauthier, directeur associé – Secteur institutionnel chez LGT.

L’installation du nouvel équipement, qui relève de l’entrepreneur Plomberie Pichette, est actuellement en voie d’achèvement.