Aller au contenu principal
x

Une certification pour les produits à contenu recyclé

18 janvier 2012

Les produits fabriqués à partir de contenu recyclé pourront désormais bénéficier d’un programme et d’une marque de certification au Québec, a fait savoir en début de semaine le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Pierre Arcand.

Le programme de certification, élaboré par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), consiste à assurer le consommateur de la teneur, en pourcentage, du contenu en matériaux recyclés dans les produits concernés. La nouvelle marque de certification, désignée sous l’appellation RECYC ÉCO, constituera pour sa part une garantie d’authenticité qui facilitera l’identification des produits à contenu recyclé.

Le programme de certification sera la propriété du BNQ. La marque de certification, elle, sera détenue par Recyc-Québec, qui veillera à sa promotion et à son respect.

Les clientèles visées par ce nouvel outil de reconnaissance sont les ministères, les organismes publics, les municipalités, les entrepreneurs qui construisent des bâtiments verts, Éco Entreprises Québec, ainsi que les entreprises et les citoyens concernés par la consommation responsable et écologique.

Source : gouvernement du Québec