Aller au contenu principal
x

Vers la requalification du secteur du Littoral Est à Québec

26 novembre 2019

Le déploiement du projet de requalification durable du secteur portuaire du Littoral Est se dessine à Québec.

La Ville de Québec, comme elle l’avait fait savoir l’hiver dernier, compte transformer ce secteur au lourd passé industriel en une zone d’innovation axée sur les technologies propres, la santé durable (sciences de la vie) et le transport intelligent. À ce jour, elle a identifié les terrains susceptibles d’être réhabilités à court terme en priorisant, dans un premier temps, des propriétés municipales totalisant 134 000 mètres carrés.

La Ville prévoit investir une cinquantaine de millions de dollars, d’ici le printemps 2021, dans la décontamination et la mise à niveau des terrains englobés dans cette première phase. Des offres d’achat pour deux propriétés d’une superficie de 10 000 mètres carrés ont déjà été approuvées et une troisième entente est en voie de négociation.

Soulignons qu’outre la réhabilitation de sites contaminés, le projet de la zone d’innovation du Littoral Est poursuit notamment les objectifs suivants :

  • créer des modèles d’aménagement durable et moderne pour y travailler et y vivre;
  • répondre à des critères précis d’architecture, de préservation des écosystèmes environnants et de gestion écoresponsable;
  • respecter les références de la certification LEED et miser sur l’efficacité énergétique;
  • prévoir des parcs, des espaces réservés aux services, des quartiers résidentiels en plus des zones commerciales afin d’offrir un cadre de qualité de vie de très haut niveau.

« Les terrains qui seront remis en valeur grâce à cette opération de décontamination permettront de rapprocher des activités de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans des quartiers où les espaces verts, l’industriel, le savoir, le commercial et le résidentiel se côtoient, le tout en misant sur le transport intermodal », a indiqué le maire Régis Labeaume, en fin de la semaine dernière, au moment de présenter l’avancement du projet.

Source : Ville de Québec