Aller au contenu principal
x

L’après-pandémie : WELL améliorera les environnements de travail

28 septembre 2021
Par Josée Comeau*

Section du Québec du CBDCa CHRONIQUE DU CONSEIL DU BÂTIMENT
DURABLE DU CANADA - QUÉBEC

Consulter toutes les chroniques

Le retour au travail post-pandémie sera simplifié grâce à la cote santé-sécurité WELL.

Dans un monde qui a pris un tournant inattendu pendant cette crise globale, beaucoup ont réévalué leurs priorités. La vie dans nos bulles à laquelle nous avons dû nous adapter — à laquelle nous nous sommes habitués — arrive bientôt à un terme. Pourtant plusieurs environnements de travail ne sont pas prêts à un retour imminent.

Ce retour, qui peut se faire sous le signe de l’angoisse et même de la frustration, suscite énormément de questions, mais offre très peu de réponses. Plusieurs exigent qu’on leur présente des changements positifs ainsi qu’une amélioration générale de leurs conditions de vie pour retourner au bureau.


À quoi ressemble (ou devrait ressembler) un milieu de travail adéquat ?

La cote santé-sécurité WELL permettra, entre autres, de répondre à toutes ces questions ! Cette cote, qui s’installe progressivement, modifiera de multiples environnements de travail pour le mieux. D’ailleurs, Place Ville-Marie (à Montréal) compte maintenant parmi les premiers sites au Canada à avoir obtenu la certification WELL Health & Safety! En ce sens, elle est pionnière et laissera une marque positive sur le cours de l’histoire.

En effet, en réponse à la pandémie de 2020, 600 expert(e)s provenant de plusieurs domaines se sont rassemblé(e)s pour produire une liste de mesures éprouvées aidant à combattre le virus de la COVID-19, ainsi que de futurs virus qui viendront perturber les milieux de travail. En bref, ces mesures contiennent des indications plus précises et mieux élaborées afin d’agir de façon éclairée et efficace advenant un nouvel événement d’une telle envergure. Cette cote compte actuellement 21 critères, dont 15 sont obligatoires, et se divise en cinq catégories :

  1. Procédures de nettoyage et d’aseptisation
  2. Programme de protection civile
  3. Ressources des services de santé
  4. Gestion de la qualité de l’air et de l’eau
  5. Communication des engagements en matière de santé et sécurité

Les impacts de la dernière année ne sont pas négligeables… Les entrepreneur(e)s ont maintenant un nouveau défi à surmonter : recevoir (et informer) les équipes de travail de façon adéquate afin d’affronter la vie qui reprend dans une nouvelle réalité. Cependant, une entreprise qui propose ce type d’initiative devient gagnante sur le plan du bien-être de ses équipes, en contribuant, entre autres, à la réduction du stress et de l’anxiété. Pour les futur(e)s employé(e)s, la prise en charge du bien-être humain sera un des éléments décisifs quant aux choix d’un emploi dans un monde où les occasions d’embauches sont maintenant élevées. Dorénavant, lorsque vous demanderez à un(e) candidat(e) ce qu’il ou elle peut apporter à votre entreprise, vous devrez aussi vendre vos conditions de travail favorables dans le but de recruter les personnes les plus compétentes de leur domaine.

Sommes-nous prêts à faire face à la réalité hybride que nous nous apprêtons à découvrir ?

Place Ville-Marie compte bien surmonter toutes les difficultés à venir grâce à sa conception basée sur le bien-être des gens. Ainsi, elle deviendra un modèle sur lequel nous pourrons tous nous fonder en matière de bien-être du personnel. Les exigences WELL fournissent un concept qui sort de nos limites habituelles et qui met l’accent sur les gens en créant des milieux écoresponsables. Mis à part cette cote, à la suite de ses rénovations, ce site monumental laissera sans doute sa marque dans notre futur tel qu’il l’a fait par le passé! Dans ce paisible sanctuaire qui est tout aussi sécuritaire physiquement qu’apaisant, ceux et celles qui y travaillent verront leur anxiété diminuer. Des espaces communs adaptés aux effets visuels créatifs, en passant par des mesures prêtes à toutes éventualités, ce bel exemple met indéniablement le bien-être humain en avant-plan.


*Josée Comeau est directrice des ventes chez Signé Hurtubise. Elle est bénévole au comité des communications du CBDCa-Qc.