Aller au contenu principal
x

Relever les défis de la densification grâce à la collaboration

22 juillet 2020
Par Catherine Boisclair, urbaniste

Boma Québec CHRONIQUE DE VIVRE EN VILLE
Consulter toutes les chroniques

Un nouvel outil pour aider les promoteurs immobiliers à relever les défis de la densification.

De nombreux promoteurs sont préoccupés par l’acceptabilité sociale de leurs projets de densification. Vivre en Ville a produit une publication sous forme de fiches claires et synthétiques pour les guider dans l’approche à adopter.

Densifier pour des milieux de vie durables

Les projets de densification gagnent à voir le jour puisqu’ils permettent de répondre aux besoins en logements, en services et en emplois des Québécois tout en endiguant l’étalement urbain.

En réduisant les distances à parcourir et en favorisant l’utilisation des transports collectifs et actifs, la densification des milieux de vie permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi de lutter contre les changements climatiques.

Une perturbation pour les quartiers

Un projet de densification peut tout de même représenter une perturbation majeure pour un milieu établi. La construction de nouveaux bâtiments y est l’exception et non la norme.

Ainsi, de plus en plus de promoteurs immobiliers se questionnent sur la manière de susciter l’adhésion à leurs projets de densification.

Un nouvel outil pour guider les promoteurs

Vivre en Ville lance une publication intitulée Relever les défis de la densification grâce à la collaboration : trousse de bon voisinage pour les promoteurs de projets immobiliers dans les milieux de vie établis.

Cet outil expose des stratégies d’action à mettre en place dans tous les aspects d’un projet immobilier : planification, conception, relations publiques, construction. Il s’adresse à ceux qui se sentent concernés par la qualité des projets de densification et l’évolution du dialogue à cet égard. Il prend appui sur l’expérience de promoteurs immobiliers, de municipalités et de groupes citoyens ayant déjà fait face aux défis de ce mode d’urbanisation.

Ses quatre fiches pratiques outilleront les promoteurs pour :

  • anticiper les préoccupations des citoyens et de la municipalité pour mieux y répondre;
  • déterminer les éléments à considérer pour concevoir un projet bien intégré au voisinage;
  • dialoguer et consulter les voisins et les autres parties prenantes.

Cette trousse de bon voisinage s’adresse aux promoteurs de projets immobiliers dans les milieux de vie établis et peut également servir d’outil de dialogue aux municipalités, aux citoyens et aux autres acteurs de l’aménagement qui souhaitent sensibiliser des promoteurs à l’importance des pratiques de bon voisinage.


*L’auteure est coordonnatrice – Aménagement du territoire et urbanisme chez Vivre en Ville

Description et crédit