Aller au contenu principal
x
7 décembre 2011
Par Francis Pronovost

Un nouveau capteur solaire haute efficacité développé au Québec.

Depuis octobre 2010, le Québec fait figure de proue dans le domaine de l’énergie solaire thermique, alors qu’Enerconcept Technologies lançait son capteur solaire Lubi. L’entreprise de Magog a ainsi conçu et mis en marché le chauffe-air solaire de type mural le plus performant au monde, au dire de son président-fondateur, Christian Vachon.

Le Lubi est constitué de panneaux de polycarbonate qui, comportant de multiples petites perforations, sont montés comme un mur-rideau, fixés à quelques centimètres d’un mur existant exposé au soleil. Ce nouveau « mur solaire » s’apparente à un revêtement de panneaux de verre givré, plutôt qu’à un mur de tôle, comme c’est habituellement le cas.

L’une des premières installations du capteur Lubi a été réalisée en décembre 2010, au centre de développement de Bombardier Aéronautique, à Mirabel. Le bâtiment de 40 000 pieds carrés, qui fait 52 pieds de haut, est chauffé au gaz naturel. Sa ventilation est assurée par deux unités de toiture qui chauffent et distribuent l’air frais. Installé au haut d’un des murs du bâtiment, le nouveau capteur d’Enerconcept préchauffe l’air frais admis par l’une des deux unités de ventilation.

Il est à noter que le mur faisant davantage face à l’ouest a été choisi pour l’installation, plutôt que le mur le plus au sud, comme la logique le voudrait normalement, puisqu’un agrandissement est prévu du côté sud.

Le capteur solaire installé, d’une valeur de 40 000 dollars, permet de rentabiliser l’investissement en sept ou huit ans, selon Christian Vachon. Un rendement qui a même été réduit à moins de deux ans dans le cas de Bombardier, grâce au soutien financier alloué par le Fonds en efficacité énergétique de Gaz Métro et le programme fédéral Écoénergie. On parle d’une économie annuelle de 5 000 dollars en gaz naturel, et ce, pour une durée de vie estimée à plus de 20 ans.

Le collecteur solaire, long de 145 pieds et haut de 12 pieds, est utilisé des mois de septembre à mai pour préchauffer l’air de 28 degrés Celsius au-dessus de la température ambiante extérieure. Dans le cas d’une construction neuve, pour laquelle un revêtement architectural est déjà prévu sur les plans, Christian Vachon fait remarquer que le rendement de l’investissement serait instantané, le Lubi faisant office de revêtement et de chauffe-air solaire pour un seul et même prix.

Puisqu’il est translucide, le mur Lubi prend la couleur du mur devant lequel il se trouve. Il peut être installé devant tout type de revêtement, pour une multitude de possibilités de couleurs et de textures. Les panneaux de polycarbonate peuvent également être commandés en différentes couleurs. Dans un objectif d’intégration architecturale, on peut imaginer la création d’une mosaïque et même le rétroéclairage du collecteur solaire, le soir venu.

Pour l’édifice Bombardier, dans un souci d’efficacité, mais également d’esthétique, le revêtement de crépi beige sous le collecteur solaire a été préalablement recouvert d’une tôle d’un bleu foncé s’apparentant au bandeau qui ceinture le haut des autres murs de l’édifice. Le président d’Enerconcept fait remarquer que l’installation chez Bombardier a été facilitée par la faible dimension de chacun des panneaux du Lubi. La manipulation était aisée même en hauteur où le vent complique parfois la donne.

La technologie

Le chauffe-air solaire Lubi est composé de panneaux de polycarbonate translucides traités UV, transpercés de multiples petits trous. Ces panneaux, qui font environ un pied sur trois pieds, sont assemblés sur des montants d’aluminium extrudé, de façon à créer un plénum d’air entre le collecteur Lubi et le mur sur lequel il est installé. Comme dans une serre, les rayons solaires traversent les panneaux de polycarbonate et se transforment en chaleur en touchant le mur du bâtiment. L’air chaud, alors piégé derrière les modules Lubi, est aspiré par le système de ventilation du bâtiment. La chaleur qui aurait tendance à fuir vers l’avant du collecteur est, quant à elle, récupérée par le flot d’air neuf qui pénètre dans les multiples petits trous des panneaux. Plus le revêtement mural à l’arrière du collecteur Lubi est foncé, plus l’efficacité est élevée, pouvant atteindre 81 %.